Un déversement d'eaux usées plus court prévu ce soir à Chambly

Le bassin de Chambly, à Chambly.

Toute la journée, les résidents de Chambly sont invités à réduire leur consommation d'eau. La Ville procèdera à 23h ce soir à un bref déversement d'eaux usées dans le bassin de Chambly.

 

Initialement prévue pendant une demi-journée en après-midi, la surverse devrait finalement durer de cinq à 10 minutes. Cette opération est jugée nécessaire dans le cadre de son projet de prolongement des réseaux municipaux, dans le quartier industriel.

Le ministère de l'Environnement exige de la Ville qu'elle effectue une étude de capacité sur une pompe de débordement au poste de pompage Martel. Il y aura donc un débordement pour mesurer son efficacité de pompage.

Le nombre de litres d'eaux usées qui doivent être déversés n'a pas été estimé. Toutefois, pour limiter les impacts, les Chamblyens sont invités à minimiser le nombre de chasses d'eau, tout comme la surutilisation du papier hygiénique et l'utilisation du lave-vaisselle et de la laveuse.

La ville prévoit plusieurs mesures pour atténuer l’opération, telles que l’abaissement du niveau des eaux usées dans le poste Martel, le nettoyage des débris présents et l’ajout d’eau du bassin dans le puits de pompage, pour que la pompe utilise prioritairement l’eau du bassin.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, ce sont finalement 39,6 millions de litres d'eaux usées qui ont été déversés dans la rivière Richelieu la semaine dernière.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !