Un homme d'affaires de Joliette arrêté pour tentative de meurtre à Mont-St-Hilaire

Surete-du-Quebec

Un cinquième suspect a été arrêté en lien avec la tentative de meurtre sur un avocat, survenue à Mont-Saint-Hilaire le 26 mars dernier. Rappelons que Me Nicholas Daudelin, avocat en droit civil, avait été atteint par balle à la jambe à sa résidence après avoir refusé d'ouvrir la porte, un geste qui aurait été commandité.

 

Le promoteur immobilier et homme d'affaires Jean-François Malo s'est fait passer les menottes vers 6h ce matin à son domicile de Joliette. L'arrestation a été menée par les policiers du Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Division des enquêtes sur la criminalité financière organisée.

L'homme de 41 ans sera rencontré par les enquêteurs et devrait comparaître cet après-midi pour faire face à de multiples accusations. Jean-François Malo pourrait avoir commandité le crime, car Me Daudelin représente la Fédération des caisses Desjardins dans une poursuite civile contre lui pour une présumée fraude de plusieurs millions de dollars.

« Il pourrait face face entre autres à des accusations de tentative de meurtre, d'avoir déchargé une arme à feu, d'avoir agi de manière et avec l'intention de provoquer la peur sur personne du système judiciaire et entravé le cours de la justice en usant de la violence. »

- Valérie Beauchamp, porte-parole de la SQ

Les deux suspects qui auraient ouvert le feu, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye et Daouda Dieng, doivent d'ailleurs subir leur enquête sur remise en liberté aujourd'hui. Ils font face à des accusations de tentative de meurtre et d'avoir tenté d'entraver, de contrecarrer ou de détourner le cours de la justice en usant de violence envers un avocat impliqué dans un processus judiciaire.

Les hommes de 40 et 35 ans avaient été arrêtés mardi avec deux autres présumés complices de 26 et 27 ans, qui ont été libérés sous promesse de comparaître. Des perquisitions avaient été menées dans leurs domiciles. Daouda Dieng s'était blessé en sautant du troisième étage de son condo de Brossard pour tenter de fuir la police.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !