Un incendie ravage une ferme laitière de Saint-Simon-de-Bagot

Une ferme laitière du rang Charlotte, à Saint-Simon-de-Bagot, a été la proie des flammes le 11 février 2020.

Une ferme laitière du rang Charlotte à Saint-Simon-de-Bagot a été ravagée par les flammes en ce mardi matin. Plusieurs vaches ont été incommodées par la fumée et certaines ont même dû être enthanasiées.

 

Le brasier s'est déclaré à 6h dans la partie centrale d'un bâtiment principal, qui est une perte totale. Les flammes et la fumée étaient déjà bien présentes à l'arrivée des sapeurs et une alerte générale a vite été déclenchée.

Une soixantaine de pompiers de Saint-Hyacinthe et de plusieurs municipalités environnantes ont été déployés sur les lieux et ont mis 3h30 à maîtriser l'incendie. Grâce à leur rapidité, le bâtiment adjacent et les silos ont été épargnés et personne n'a été blessé.

Environ 70 vaches laitières étaient à l'intérieur du bâtiment, en plus d'une trentaine d'autres bêtes plus jeunes qui assuraient la relève, soit des taures et des génisses. Celles qui ont pu être sauvées ont été transportées vers un lieu sécuritaire.

La directrice des communications à la Ville de Saint-Hyacinthe, Brigitte Massé, nous indique que des bêtes ont été incommodées par la fumée et que certaines ont dû être euthanasiées à la suite de l'incendie. Le nombre exact est indéterminé, mais un employé de la ferme nous a indiqué qu'une douzaine ont dû être euthanasiées en raison d'intoxication et de brûlures mineures. 

On ignore la cause de l'incendie pour le moment et l'étendue des dommages, mais les pompiers n'ont pas tout à fait terminé leur travail.

« Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est un bâtiment de ferme avec de la paille et tout ça, alors c'est sûr que les pompiers sont très proactifs pour s'assurer qu'il n'y ait pas de reprise de l'incendie, donc les pelles mécaniques vont vraiment s'assurer de tout éteindre et de sécuriser les lieux, ce qui fait qu'ils vont être encore présents sur place pendant plusieurs heures. »

- Brigitte Massé, directrice des communications à la Ville de Saint-Hyacinthe

Les 35 pompiers de Saint-Hyacinthe ont eu l'aide de leurs collègues de Saint-Liboire, de Sainte-Hélène-de-Bagot, de Saint-Jude, de Saint-Barnabé Sud, de Saint-Hugues et de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains pour combattre le brasier.

La plupart ont aidé dans le transport d'eau grâce à des citernes, puisque l'accès est difficile en milieu agricole. Les pompiers de Saint-Dominique ont quant à eux assuré la couverture de la caserne de Saint-Hyacinthe durant l'intervention.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !