Un Longueuillois fera Montréal-Québec en planche à pagaie pour la lutte contre le cancer

David Gaucher-Hébert va parcourir la distance Montréal-Québec sur le fleuve St-Laurent, seul en planche à pagaie.

Un homme de Longueuil entamera samedi tout un périple: traverser en planche à pagaie les 245 kilomètres du fleuve Saint-Laurent qui séparent Montréal de Québec pour une bonne cause.

 

David Gaucher-Hébert le fait en mémoire de son meilleur ami David Cabral, avec qui il partageait cette passion du sport. Ce dernier été emporté par un cancer fulgurant en novembre 2017, une dizaine de jours seulement après son diagnostic. Il avait 44 ans.

Le trajet d'un hippocampe, c'était leur projet commun, que David Gaucher-Hébert a maintenant choisi de relever en solitaire.

« On lance avec nos amis, souvent, des projets qu'on aimerait faire. La mort nous fait réaliser beaucoup de choses, malheureusement, et je me suis dit, pourquoi ne pas profiter du temps que j'ai pour réaliser ce beau projet-là. »

- David Gaucher-Hébert

Le trajet de l'hippocampe a été nommé en l'honneur de son ami, dont c'était l'animal favori. Le moment choisi pour la traversée n'est pas non plus un hasard.

David Cabral est né un 10 septembre, et l'anniversaire de David Gaucher-Hébert est le 11 septembre. Les deux amis avaient l'habitude de célébrer ensemble. Il estime d'ailleurs que les conditions météorologiques sont bonnes en septembre, autant la température de l'eau que son débit.

David Gaucher-Hébert partira demain matin à 6h  de l'horloge du Yacht Club de Montréal. Il doit arriver mardi, en clin d'oeil à la fête de son ami, à la marina du port de Québec.

Financer la recherche sur le cancer

Pour David Gaucher-Hébert, ce défi physique et mental est une façon de faire la paix avec la mort de son meilleur ami, qui a chamboulé sa vie.

Il souhaite aussi amasser 10 000 $ pour la Société canadienne du cancer, afin d'aider à financer la recherche sur cette maladie.

« J'étais présent au moment où, avec sa femme, on a su que c'était un cancer. Je me suis dit que c'était la dernière fois que je restais les bras croisés. Tout le monde autour de nous est affecté d'une manière ou d'une autre par le cancer. Ma mère a eu le cancer, la mère de ma conjointe qui est décédée d'un cancer, mon meilleur ami, j'ai dit là, c'est assez, il faut faire quelque chose, alors pourquoi ne pas faire une différence. »

- David Gaucher-Hébert

David Gaucher-Hébert prévoit parcourir de 80 à 85 km par jour et pagayer pendant une dizaine d'heures. Des arrêts sont prévus pour lui permettre de se dégourdir et de se ravitailler, et des mesures d'urgence ont été mises en place pour assurer le bon déroulement de l'aventure.

Il suit avec attention les contrecoups de l'ouragan Dorian au Québec, mais estime qu'il ne sera pas affecté. David Gaucher-Hébert juge être déjà en bonne forme physique en raison de son emploi en construction, mais a ajouté un entrainement maison pour renforcer ses muscles et a passé beaucoup de temps sur l'eau.

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, remettra un certificat d'honneur au Longueuillois le jour de son anniversaire pour souligner son implication à la cause.

Il est possible de soutenir le Trajet d'un hippocampe en faisant un don auprès de la Société canadienne du cancer. Il a déjà recueilli plus de 2 800 $.

HORAIRE PRÉVU

7 septembre 2019 :
Départ à 6h00, au bassin de l'horloge du Yacht Club de Montréal.
Arrivée autour de 18h00, selon la météo, à Sorel, à la marina de La Halte des 103 Îles.

8 septembre 2019 :
Départ à 6h00 de la marina de la Halte des 103 Iles, à Sorel
Arrivée autour de 18h00, selon la météo, au Cap-de-la-Madeleine ou à Champlain.

9 septembre 2019 :
Départ à 6h00 selon le lieu d'arrivée, la veille, du Cap-de-la-Madeleine ou de Champlain
Arrivée autour de 18h00, selon la météo, à Donnacona ou à Neuville.

10 septembre 2019
Départ à 6h00 de Donnacona ou Neuville, selon le lieu d'arrivée de la veille
Arrivée autour de 18h00, selon la météo, à Québec, à la marina du port de Québec, au quai 14.

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres