Un Manifeste pour Nos médias locaux soutenu par Bell Media

BELL MEDIA

Les médias ont un rôle majeur et nous le remarquons particulièrement pendant la crise de la COVID-19. Par contre, bien avant la pandémie, plusieurs entreprises médiatiques vivaient des difficultés et il y a une façon de les soutenir.

Bell Media est partenaire de l’initiative nosmediaslocaux.org, une grande mobilisation et plateforme pour promouvoir l’achat publicitaire local, mais surtout pour promouvoir l’ensemble des contenus locaux.

Un collectif de médias se regroupe pour rappeler que d’assurer la pérennité des entreprises médiatiques d'ici est aussi d’adopter des stratégies publicitaires efficaces.

Près de 50 dirigeants et annonceurs ajoutent leurs voix à cette initiative, tant dans la presse écrite et parlée.  

C’est soutenu par un Manifeste pour une pratique média responsable au Québec.

En 2018, les investissements médias canadiens sur le web se situaient à 59% de tous les placements alors que ce taux n’était que de 21% en 2009.  

Malgré tout, 86% des placements se font sur des sites web étrangers, ce qui n'a aucun impact sur la création de contenu d'ici, rapportent les co-auteurs du manifeste.

Avec plusieurs chiffres à l’appui, les médias d'ici ont permis de faire une différence dans les milieux où ils sont présents.

Selon Comscore Canada, la crise du coronavirus a eu un effet direct sur les pages vues avec 52% d’augmentation sur les sites de nouvelles canadiens.   

Pourtant, seulement 14% des placements numériques vont aux médias d’ici.

L’industrie publicitaire québécoise se donne donc comme ambition de doubler cette part : cela permettrait  (selon le Conseil des directeurs médias du Québec) d’insuffler 200 millions de dollars par année dans l’économie et dans la création de contenus.

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