Une saison à l'eau pour le Bateau-Mouche de Montréal

Le Bateau-Mouche restera en cale sèche dans le Port de Montréal cet été en raison de circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19.

Le Bateau-Mouche restera en cale sèche dans le Port de Montréal cet été en raison de circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19. 

C'est une première en 28 ans pour la famille Adam-Joly, propriétaire du bateau qui offre des repas avec superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Montréal. 

La crise sanitaire a changé les plans prévus. Des travaux de modernisation ont été amorcés l'automne dernier et ils n'ont pas pu être complétés à temps pour la reprise de la saison des croisières prévue demain, 1er juillet. 

Les opérations maritimes reprendront en mai 2021, ce qui entraine le report d'au moins quatre mariages et plusieurs excursions. La clientèle du Bateau-Mouche est surtout composée d'une clientèle locale, mais aussi de touristes étrangers absents cet été en raison de la pandémie. 

Une centaine d'emplois directs et indirects sont affectés par l'annulation de cette saison. Les pertes sont évaluées à plus de 1M$. D'ailleurs, la famille Adam-Joly interpelle la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la mairesse de Montréal, Valérie Plante pour obtenir du soutien financier. 

"Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. D'autres croisiéristes vivent des moments difficiles" - Maude Adam-Joly, directrice générale, Bateau-Mouche Montréal 

Le Bateau-Mouche a accueilli près de 2 millions de passagers depuis le lancement de ses activités de croisières en 1992. 

UNE SAISON TOURISTIQUE DIFFICILE 

Depuis trois ans, Montréal a fracassé des records d'achalandage avec plus de 11 millions de touristes/an. Les chances que cet exploit se répète sont plutôt minces.

La frontière canado-américaine est fermée jusqu'au 21 juillet, l'aéroport de Montréal est pratiquement désert, mais en plus la réputation de Montréal et du Québec a été entachée par la pandémie, alors que les cas confirmés de COVID-19 se sont multipliés. 

Tourisme Montréal lancera dans les prochains jours une nouvelle campagne pour attirer les visiteurs du Québec et de l'Ontario. 

Photo : Étienne Phénix/Les touristes étaient peu nombreux dans le Vieux-Port de Montréal samedi dernier.

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