VIDÉO: Jeff Bezos de retour sur Terre après un court vol dans l'espace

Le premier vol habité dans l'espace du milliardaire Jeff Bezos a été couronné de succès, ce mardi matin. L'équipage de 4 personnes a pu admirer la Terre à 106 km d'altitude avant de revenir au sol en toute sécurité. Le vol a duré au total un peu plus de 10 minutes.

Le fondateur d'Amazon avait choisi la date du 20 juillet pour commémorer les 52 ans de la marche historique sur la Lune de l'astronaute américain Neil Armstrong. 

L'homme le plus riche de la planète était accompagné de son frère Mark Bezos et de la pionnière de l'aviation, Wally Funk, âgé de 82 ans - la plus jeune et la plus vieille personne à avoir jamais réalisé cet exploit. Olivier Daemen, un touriste nééerlandais de l'espace de 18 ans, faisait aussi partie du voyage. 

 

La fusée Blue Origin s'est arrachée à la gravité terrestre grâce à un puissant moteur fonctionnant à l'oxygène et à l'hydrogène liquide. Elle a atteint la vitesse de Mach 3 pour permettre à l'équipage d'admirer la courbure de la planète bleue et le vide de l'espace quelques minutes en apesanteur. 

À son retour au sol, Jeff Bezos a indiqué à l'opérateur radio qu'il s'agissait de son « plus beau moment à vie ». La capsule s'est posée à l'aide de parachutes vers 9h20, ce matin. La fusée qui a servi à la propulser est revenue d'elle-même sur le site du lancement au Texas 7 min 30 après le décollage.

Le voyage est le premier de plusieurs à venir ces prochaines années pour Blue Origin. La compagnie souhaite développer l'industrie du tourisme spatial. Elle travaille également à la création d'un engin capable de se poser sur la Lune.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !