VIDÉO: la baleine à bosse est toujours à Montréal

baleine Montréal

La baleine à bosse qui fait courir les foules est toujours à Montréal, dans le secteur du pont Jacques-Cartier. Elle s'y trouve depuis samedi après-midi.

On sait maintenant que le rorqual est âgé de deux ou trois ans et qu'il est en bonne santé.

Le rorqual nageait dans le secteur de Montréal-Est samedi vers 8h30. Plusieurs citoyens ont témoigné de sa présence et tenté de capter son passage.

Le mammifère a été aperçu à Québec et Trois-Rivières plus tôt cette semaine. Il a ensuite été vu à Sorel-Tracy vendredi matin, puis à la hauteur de Lanoraie en après-midi.

Le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) précise que plusieurs experts se trouvent sur l'eau. Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM), ainsi que des agents de Pêches et Océans Canada documentent la situation. 

Les agents fédéraux s'assurent aussi que la distance de 100 mètres entre les navires et la baleine soit respectée. Les plaisanciers doivent éviter d'approcher l'animal.

La baleine pourrait être désorientée ou à la recherche de nourriture. Les experts espèrent qu'elle fera demi-tour pour retourner d'elle-même vers l’estuaire ou le golfe du Saint-Laurent. 

Toute personne qui l'aperçoit est invitée à contacter le RQUMM au 1 877 722-5346

 

 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !