X'ze Place - Bistro Urbain prend d'assaut le Vieux-Saint-Jean

Le X'ze Place - Bistro Urbain est situé au 260 rue Richelieu, en plein cœur du Vieux-Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Fort de 25 ans d'expérience en cuisine, le bien connu chef johannais Xavier Pilon-Faucher s'installe de façon permanente dans le Vieux-Saint-Jean en ouvrant X'ze Place - Bistro urbain, le 10 mars prochain.

 

Son nouveau restaurant ouvrira mardi prochain au 260 rue Richelieu, dans l'ancien Napoli et les Étoiles d'Asie. Le local était vacant depuis plus de trois ans face à la Place publique du Vieux-Saint-Jean.

X'ze Place - Bistro urbain comptera une cinquantaine de places et va permettre la création d'une dizaine d'emplois, en cuisine et en service.

Le chef propriétaire Xavier Pilon-Faucher exploitait X'ze Place - BBQ haut de gamme sur la terrasse de La Trinquette l'été depuis 5 ans, mais il en avait assez de l'expérience éphémère et rêvait d'un endroit à lui.

« Il y a une logistique qui était compliquée avec le BBQ, que les gens ne voyaient pas, avec le concept. C'était vraiment de pouvoir poursuivre l'expérience à l'année puis de profiter de toutes les saisons, tous les types de plats qu'on pouvait créer. »

- Xavier Pilon-Faucher, chef propriétaire

Il assure aussi ne pas avoir eu de mal à recruter ses employés malgré la pénurie de main-d'oeuvre. Il travaille déjà depuis un bon moment sur le projet avec sa sous-chef Maryanne Longpré et d'autres personnes ont suivi de son entreprise estivale. Ayant été enseignant en cuisine, il indique que d'anciens élèves ont aussi embarqué dans le projet.

Concept éclectique

La cuisine sera à aire ouverte et tout a été pensé afin de limiter les pas pour le personnel. Le chef promet des couleurs éclectiques et un décor surprenant. L'imposante enseigne extérieure annonçant Xze Place - Bistro Urbain nous en donne déjà un aperçu, tout comme son slogan, Fucker le chien. Le concept de la boîte de bois utilisé dans le BBQ haut de gamme a aussi été un peu recrée à l'intérieur.

Par ailleurs, le chef propriétaire ne s'inquiète pas des travaux majeurs à venir au centre-ville sur la fréquentation de son bistro, alors que le monde de la restauration est déjà difficile à Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Absolument pas, parce qu'on a déjà un accès par l'arrière et on prévoit déjà conscientiser les gens à l'automne quand il y aura des travaux, qu'on peut accéder au restaurant. L'accueil client même a déjà été réfléchi, tout le concept intérieur aussi. »

- Xavier Pilon-Faucher, chef propriétaire

D'ici à mardi, les employés seront rencontrés pour découvrir les plats, il reste aussi de la décoration à faire et certains petits travaux pour que tout soit prêt à temps. « En ce moment, je suis entre un pinceau, une pièce de viande, un brocoli et un téléphone, » illustre en riant Xavier Pilon-Faucher.

Le restaurant sera ouvert du mardi au samedi, le soir seulement d'abord, puis d'autres services s'ajouteront. Le chef propriétaire misera beaucoup sur les produits locaux et de saison dans la préparation des plats, mais n'a pas voulu en dévoiler davantage.

Xavier Pilon-Faucher peut compter sur Jean-Michel Paquet et Nicholas Audet-Besner comme partenaires d'affaire dans le projet. On ignore combien ont été investis, mais les trois hommes ont pu bénéficier d'un prêt pour démarrer.

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres

Pour ne rien manquer de nos concours et promotions !