Postes Canada débordée de colis: retards à prévoir

Postes Canada (CTV)

Si vous avez commandé vos cadeaux de Noël en ligne, il se pourrait que vous les receviez en retard.

Poste Canada est débordé. Le nombre de colis à livrer est en forte hausse. De plus en plus de consommateurs font leurs achats en ligne.

Du personnel saisonnier additionnel a été embauché et la livraison se poursuit maintenant les fins de semaine pour répondre à la demande, indique par courriel Sylvie Lapointe, porte-parole de la société d'État.

Plusieurs employés sont également appelés à faire du temps supplémentaire. Selon certains d'entre eux rencontrés par La Presse, c'est du jamais vu depuis une vingtaine d’années. Des travailleurs doivent parfois faire des journées de 12h.

«Après le Vendredi fou et le Cyberlundi, Postes Canada doit traiter un grand volume de colis. [...] À l'occasion de la Cybersemaine, environ 9 cyberdétaillants sur 10 offrent des réductions et environ un tiers proposent l'expédition gratuite sans aucune restriction. Ces offres stimulent énormément le magasinage des Fêtes.» -Postes Canada

Postes Canada affirme avoir commencé la livraison des colis le week-end le 9 novembre dans certaines grandes villes et vers la fin de semaine du 16 novembre dans la plupart des villes.

En moyenne, plus de 1,4 million de colis seront livrés à travers le pays cette année, pendant la période des Fêtes qui s'étend de la mi-novembre à la mi-janvier.

«Alors que les Canadiens achètent en ligne plus que jamais, seul le père Noël livre plus de colis que nous.» -Postes Canada

En 2018, le volume total de colis a augmenté de 54 millions d'articles, ou 21,7 %, tandis que le volume de colis du régime intérieur a augmenté de 20 millions d'articles, ou 10,9 %, comparativement à 2017.

Pour un colis standard, il est recommandé de l'envoyer avant le 11 décembre, si vous voulez vous assurez qu'il arrive à destination avant Noël.

Postes Canada a publié un avis sur son site web pour inviter les clients qui attendent un colis à le repérer sur Internet.