Une première sortie spatiale 100% féminine pour la NASA

Christina Koch et Anne McClain

Pour la première fois en 60 ans d'histoire, deux femmes ont effectué une sortie dans l'espace ce matin. Les Américaines Christina Koch et Anne McClain ont changé une unité de batterie tombée en panne sur la Station spatiale internationale.

La sortie a débuté vers 7h30, heure du Québec, et devrait durer de 5 à 6h. Les travaux s'effectuent à 400 km au-dessus de la Terre en orbite à une vitesse de 8 kilomètres par seconde. Koch et McClain devaient effectuer cette sortie en duo en mars, mais la mission avait été reportée parce qu'il manquait une combinaison pour l'une des deux astronautes.

Vous pouvez suivre leurs travaux en direct ici.

Une première en 221 sorties

Il aura fallu 221 sorties dans l'espace à bord de la Station spatiale internationale pour que l'équipage soit composé exclusivement de femmes.

Douze Américaines ont précédé les sorties de Christina Koch et Anne McClain. La première femme à sortir dans l'espace est la Russe Svetlana Savitskaya en 1984.

Malgré leur importante contribution, les astronautes canadiennes Julie Payette et Roberta Bondar n'ont jamais effectué de sortie dans l'espace.