Une semaine pour penser à réduire ses déchets et consommer autrement

19e Semaine québécoise de réduction déchets

La 19e Semaine québécoise pour la réduction des déchets bat son plein jusqu'au 27 octobre. Zéro déchet Québec coordonne la Semaine avec plusieurs partenaires, qui soutiennent le mouvement de réduction à la source.

 

Parce que je peux, parce que tu peux, parce que nous devons, ensemble réduisons! Avec ce slogan, citoyens, municipalités, écoles et entreprises sont invités à repenser la gestion de leurs matières résiduelles et à Consommer autrement. La base est l'approche les 3 R, soit réduire, réutiliser et recycler, en plus de composter si possible.

Selon le porte-parole de Zéro déchet Québec, Karel Ménard, ce genre de sensibilisation fonctionne. La preuve, celui qui est aussi directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets cite en exemple les sacs réutilisables.

Il y a 20 ans, presque personne ne les utilisait, alors que c'est la norme aujourd'hui. Les sacs de plastique disparaissent peu à peu et plusieurs supermarchés acceptent maintenant les contenants réutilisables.

« On produit, en tant que citoyen, l'équivalent de 25 tonnes de déchets à la minute. Visualisez, une tonne de déchets, c'est environ une cuisinière côté espace, c'est énorme. On ne demande pas aux gens d'arrêter de consommer, mais plutôt de modifier leurs habitudes de consommation. »

- Karel Ménard, porte-parole Zéro déchet Québec

Chaque geste compte

Le porte-parole rappelle que l'idée n'est pas de devenir complètement zéro déchet du jour au lendemain, alors que ça peut être difficile, notamment en région. Karel Ménard indique qu'il faut simplement y aller un petit geste à la fois et changer graduellement nos habitudes.

« Une des choses qu'on oublie beaucoup, c'est au niveau des matières organiques, de ce qu'on mange. On en jette énormément. Au lieu de composter par exemple des pommes, ça serait peut-être mieux d'en faire de la compote. Un truc simple aussi pour éviter de trop consommer, c'est de manger avant de faire des commissions, ça fonctionne. »

- Karel Ménard

Les appareils électroniques, communément appelés les «Serpuariens», sont aussi recyclables. Vous pouvez facilement trouver un point de dépôt dans votre secteur.

Pour des trucs et idées ou pour consulter la liste des activités, visitez le site web de la Semaine québécoise pour la réduction des déchets.