COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 16 avril

COVID-mobile-credit-Camilo-Jimenez

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1527 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié vendredi 16 avril, pour un total de 334 071 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 7, soit 1 dans les 24 dernières heures, 4 entre le 9 et le 14 avril, 1 avant le 9 avril et 1 à une date inconnue.

- Au total, 10 785 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 664 patients sont hospitalisés (+3) et 167 personnes sont aux soins intensifs (+8).

- 309 345 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+355), de la Capitale-Nationale (+294), de Chaudière-Appalaches (+204) et de l'Outaouais (+151) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

74 927 doses de vaccin ont été administrées pour un total 2 223 775.

- Le Québec a reçu 2 836 485 vaccins jusqu'à maintenant. 

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 15 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN 

VACCIN 

Le Canada recevra 8 millions de doses de plus que prévu du vaccin Pfizer contre la COVID-19. La moitié doit arriver le mois prochain. Cette nouvelle survient alors que Moderna a prévenu le fédéral qu'elle coupe de près de la moitié ses livraisons prévues pour la fin avril. Le Canada recevra environ 650 000 doses au lieu 1,2 million.

- 20 000 doses du vaccin AstraZeneca seront disponibles sans rendez-vous ce week-end à Montréal, pour les personnes de 55 ans et plus. Les gens peuvent se présenter à l'un des sites de vaccination, entre 8 h et 20 h. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a demandé au réseau de faire des interventions ciblées dans certains quartiers de la métropole. Un peu comme le camion de crème glacée, un camion-crieur annoncera en plusieurs langues l'ouverture de cliniques mobiles dans l'Ouest-de-l’Île et Côte-des-Neiges.

- La police de Repentigny enquête sur une possible tentative de vol de vaccins contre la COVID-19 dans une pharmacie Jean Coutu,  commise dimanche dernier. L'homme se serait présenté au comptoir des ordonnances avec de fausses pièces d'identité pour soi-disant effectuer une analyse des stocks. Le pharmacien a refusé et le suspect est reparti bredouille. Un avertissement a été lancé à toutes les pharmacies du Groupe Jean Coutu, avec la photo du suspect. Il s'agirait du premier incident du genre au Québec. 

- Une 3e dose du vaccin Pfizer pourrait être nécessaire entre 6 et 12 mois après la première injection. C'est ce qu'a fait savoir le patron du géant pharmaceutique américain, hier. En l'espace de quelques mois, le coût du vaccin Pfizer est passé de 18$ à près de 30$. 

- Près de 75 000 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans les centres de vaccination du Québec hier ce qui constitue une nouvelle marque à battre. 

SANTÉ 

La Santé publique de l'Estrie lance un appel au dépistage pour les personnes ayant fréquenté la microbrasserie Le Sage Brasseur, à Cowansville, le 8 avril dernier entre 14 h et 18 h. Une personne infectée a fréquenté l'endroit alors qu'elle était contagieuse. Il n'y a pas d'éclosion pour le moment. Les personnes concernées sont invitées à surveiller l'apparition de symptôme 14 jours après la date de fréquentation.

Le Festival d'été de Québec ne sera pas financé par la Ville cette année. Il fait partie des 15 événements qui sont rejetés en raison de l'impossibilité de respecter les règles sanitaires ou parce qu'ils entrent en concurrence avec des commerçants, déjà durement éprouvés. 

- Le maire de Québec, Régis Labeaume espère que le bureau du coroner s'intéressera aux propos anti-règles sanitaires du propriétaire du Méga Fitness Gym, Daniel Marino. Ses propos relayés par certains médias de la Capitale-Nationale pourrait avoir contribué à l'explosion des cas, soit précisément 356 cas de COVID-19 et 49 éclosions. Un client du gym a rendu l'âme après voir été potentiellement infecté au centre d'entrainement. 

- Plus de 148 000 Québécois sont en attente d'une chirurgie non urgente, soit près de 25 000 patients de plus que l'an dernier, selon le Journal de Montréal. De nombreux hopitaux sont contraints de faire du délestage en raison d'un achalandage élevé provoqué par la pandémie. 

Une cinquantaine d'agents du Service de police de Gatineau en Outaouais sont en isolement préventif en raison de la COVID-19. 

FRONTIÈRES

L'Ontario ferme sa frontière avec le Québec, à compter de lundi, pour freiner la propagation de la COVID-19. Des exceptions seront permises pour les travailleurs essentiels et pour des raisons de santé.

INTERNATIONAL 

- 139.1 millions de personnes à travers le globe ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie et 2 986 951 patients ont rendu l'âme, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.