COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 2 mai

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1006 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le dimanche 2 mai, pour un total de 351 880 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 9, soit aucun dans les 24 dernières heures, 8 entre le 25 et le 30 avril et 1 avant le 25 avril.

- Au total, 10 942 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 574 patients sont hospitalisés (-4) et 157 personnes sont aux soins intensifs (-2).

331 513 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+277), de la Montérégie (+155), de Chaudière-Appalaches (+117) et de la Capitale-Nationale (+87) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 50 555 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 49 609 doses dans les dernières 24 heures et 946 doses avant le 1er mai, pour un total de 3 218 214.

- Le Québec a reçu 3 448 799 vaccins jusqu'à maintenant.

SANTÉ

- Une femme de Québec âgée de 38 ans est décédée subitement de complications liées à la COVID-19, lundi dernier. Selon Radio-Canada, la dame terminait sa période d'isolement à domicile et n'avait pas eu de symptômes majeurs avant que son conjoint ne la retrouve inanimée. Elle souffrait d'une condition cardiaque contrôlée par médication et qui représentait un facteur de risque, en cas de contamination à la COVID-19. Des experts préviennent que les jeunes patients infectés ne doivent pas attendre avant de consulter, particulièrement en cas de fatigue et d'essoufflement.

- Un troisième cas de thrombose lié au vaccin d'AstraZeneca est déclaré au Québec. Le ministère de la Santé précise que la personne est actuellement hospitalisée dans un état stable et que sa vie n'est pas en danger. Le sexe et l'âge du patient n'ont pas été dévoilés. La Santé publique rappelle que la vaccination demeure, malgré tout, le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19 et que les risques de thrombose sont de 1 cas sur 100 000 vaccins. En date de vendredi, plus de 500 000 doses du vaccin AstraZeneca avaient été administrées au Québec.

- Les Québécois de 45 ans et plus pourront prendre leur rendez-vous pour obtenir leur première dose de vaccin, à compter de lundi.

Gouvernement du Québec

- Le couvre-feu passe de 20 h à 21 h 30, dès lundi soir, dans les régions de Montréal et Laval.

- Les élèves du primaire de la plupart des écoles de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches retournent en classe, demain matin.

- Lac-Saint-Jean: La polyvalente de Normandin ferme ses portes pour deux semaines en raison d'une éclosion de cas de COVID-19. Neuf personnes ont été déclarées positives, 26 membres du personnel et 79 élèves sont en isolement préventif

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 1er MAI - SUIVEZ CE LIEN!

JUSTICE

- La police de Montréal a remis 34 constats d'infraction pour le non-respect des règles sanitaires, lors de la manifestation aux abords du Stade olympique à laquelle des dizaines de milliers de personnes ont participé. Tout s'est déroulé pacifiquement, mais les esprits se sont échauffés après la fin du rassemblement. Des individus ont lancé des projectiles aux policiers. Un agent a été blessé et quatre personnes ont été arrêtées, notamment pour agression armée et bris de condition. Neuf enquêtes criminelles ont été ouvertes.

INTERNATIONAL

- Inde: Un record de 401 993 nouveaux cas quotidiens a été fracassé, samedi, pour un total de plus de 19,5 millions d'infections selon le bilan de l'Université Johns Hopkins. Le pays prolonge d'une semaine le confinement de New Delhi et fait face à une pénurie de vaccins.

- États-Unis: Les ventes de condoms sont en hausse de 37 millions $ dans les quatre dernières semaines, selon CNN. Cette hausse serait liée à l'avancement de la vaccination au sein de la population. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !