COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 15 avril

COVID-19-37

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1513 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié jeudi le 15 avril, pour un total de 332 544 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 15, soit 4 dans les 24 dernières heures, 9 entre le 8 et le 13 avril et 2 à une date inconnue.

- Au total, 10 778 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

661 patients sont hospitalisés (+1) et 159 personnes sont aux soins intensifs (+7).

- 307 748 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+390), de la Capitale-Nationale (+273), de Chaudière-Appalaches (+191) et de l'Outaouais (+167) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

67 708 doses de vaccin ont été administrées pour un total 2 145 925

- Le Québec a reçu 2 828 685 vaccins jusqu'à maintenant. 

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 14 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

La Santé publique de Montréal est défavorable à la tenue du Grand Prix du Canada, prévu le 13 juin à Montréal. Elle est d'avis que l'événement représente un trop grand risque de propagation de la COVID-19, même à huis clos, donc sans spectateurs. Elle s'inquiète notamment de la présence de 2500 visiteurs qui ne pourront respecter la quarantaine obligatoire. La décision d'annuler le Grand Prix n'est toutefois pas encore prise par Québec, qui attend toujours l'avis de la Santé publique fédérale. Des discussions sont donc en cours avec la Santé publique provinciale qui avait donné son autorisation.

- François Legault s'est défendu sur plusieurs dossiers en point de presse, ce matin, dont sa volte-face sur le resserrement des règles sur le masque à l'extérieur. Il prétend qu'il s'agissait d'une erreur de bonne foi et qu'il n'est pas parfait comme tous les Québécois. Il ne compte pas non plus ajuster dans l'immédiat la distribution des vaccins malgré plusieurs cliniques vides dans le Grand Montréal.

- Un rapport du HEC Montréal obtenu par Noovo Info révèle que les fonctionnaires du gouvernement ont été pris au dépourvu quand la pandémie a provoqué une pénurie mondiale d'équipements de protection médicaux, comme des masques et des jaquettes. Des employés du réseau de la santé s'inquiètent de l'impact de la 3e vague sur les stocks. 

- De nombreux Québécois sont soulagés par la volte-face du PM François Legault sur le port du masque à l'extérieur. Il est exigé seulement lorsqu'il est impossible de respecter la distanciation de 2 mètres. 

-Québec va se concentrer sur le dépistage de la COVID-19, plutôt que sur la traque des variants. Selon Radio-Canada, entre 30 et 50% des échantillons positifs passeront désormais au criblage. Cette façon de faire permettra de mieux répartir les ressources.

- Le retour des contrôles routiers entre Gatineau et Ottawa n'est pas exclu afin de freiner la propagation de la COVID-19.

Les déplacements vers l'Abitibi-Témiscamingue sont maintenant interdits.

VACCINATION

- La vaccination contre la COVID-19 pourrait être ouverte à la population en général vers la fin mai. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit que les malades chroniques et travailleurs essentiels seront tous vaccinés entre la mi-avril et la fin mai. Par ailleurs, un surplus surprise de 200 000 vaccins d'AstraZeneca pourrait peut-être même permettre de devancer le plan de match.

- De nombreuses cliniques de vaccination sans rendez-vous pour le vaccin AstraZeneca sont vides à Montréal et Laval. À peine 70 doses ont été distribuées au Palais des Congrès de Montréal, mardi. Samedi dernier, la clinique était pratiquement inoccupée. C'est tout le contraire à Québec où la population s'arrache chaque dose disponible. 700 000 Québécois de 55 ans et plus n'ont toujours pas pris rendez-vous pour recevoir leur premier vaccin. 

ÉCONOMIE 

- Revenu Québec n'imposera aucune pénalité et aucun intérêt aux citoyens qui produisent leur déclaration de revenus ou qui paient leur solde d'impôt après la date limite légale du 30 avril.

- Des propriétaires de salles de cinéma peinent à faire leurs frais en raison des nombreuses mesures sanitaires mises en place pour protéger la clientèle. C'est le cas de Ghislain Dubois, propriétaire du cinéma complexe Alma. "On fait 10-15% de nos revenus habituels". 

POLITIQUE 

- Le télétravail imposé par la pandémie n'est pas sans risque. Le député libéral de Pontiac en Outaouais, Will Amos s'est excusé après être apparu complètement nu durant la période de question à la Chambre des Communes à Ottawa qui se déroulait sur Zoom. Le député soutient que sa caméra s'est allumée accidentellement au moment où il enfilait ses vêtements de travail, après avoir fait du jogging.

INTERNATIONAL 

- 138.2 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie et 2 973 874 patients en sont décédés, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Le cap des 100 000 morts est franchi en France où la 3e vague de la pandémie continue de déferler. 5.2 millions de Français ont été infectés jusqu'à maintenant. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !