COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 19 juillet

COVID-virus1-ete (17)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 239 nouveaux cas selon le bilan publié lundi 19 juillet, soit 99 cas enregistrés vendredi, 79 samedi et 61 dimanche, pour un total de 376 431 personnes infectées depuis le début de la pandémiepour. Le total se situe à 376 109 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- 364 539 sont considérées comme rétablies.

- 1 nouveau décès a été comptabilisé depuis vendredi, pour un total de 11 236 personnes qui ont succombé à la maladie

- On note 78 hospitalisations, soit une baisse de depuis le dernier bilan. 

- 23 patients se trouvent aux soins intensifs, une diminution de deux par rapport à vendredi. 

- 10 719 prélèvements ont été réalisés le 17 juillet.

- On en a administré 53 370 vaccins dans les 24 dernières heures, pour un total de 10 084 083 depuis le début de la campagne de vaccination.

- La province attend cette semaine 703 170 doses du vaccin de Pfizer.

- Selon l'Institut national de santé publique du Québec, 72,6 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin, un pourcentage qui grimpe à 83 % si on exclut les moins de 12 ans, qui ne peuvent être vaccinés.

- Un total de 48,2 % de la population est adéquatement vaccinée, 55,1 % chez les 12 ans et plus.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 18 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

FRONTIÈRE

- Ottawa permettra aux voyageurs américains d'entrer au pays dès le 9 août. Ils devront être munis d'une preuve vaccinale complète et d'un test PCR négatif, entre autres. Les mêmes conditions s'appliqueront aux voyageurs étrangers de partout ailleurs dans le monde, sauf en provenance de l'Inde à cause du variant Delta, dès le 7 septembre.  Les États-Unis n'ont pas encore fait connaître leurs mesures réciproques. La frontière est fermée depuis mars 2020.

AIDE FINANCIÈRE

- La ministre fédéral des Finances, Chrystia Freeland, pourrait prolonger l'aide financière autant individuelle qu'aux entreprises au-delà du 25 septembre. Elle pourrait aussi maintenir des programmes là où la reprise continuera de se faire attendre

SANTÉ 

- Des organismes de prévention craignent une hausse des cas de violence conjugale pendant la période des vacances. Les risques augmentent lorsque les victimes se retrouvent seules pendant une période prolongée avec leur agresseur. La pandémie a fait explosé le nombre de cas tandis que SOS violence conjugale a reçu 7 000 appels de plus cette année. 

SPECTACLES

- Après Barcelone et Paris, ce sera au tour de la ville de Québec d’accueillir des milliers de spectateurs pour deux concerts-test. L'un réunira 5000 personnes en salle et l'autre va regrouper 20 000 personnes à l’extérieur.  On ignore les groupes d'âge visés ou le niveau de vaccination nécessaire pour cette expérience clinique. Les détails seront dévoilés dans les prochaines semaines par l'équipe de chercheurs de l'Université Laval qui va superviser l'événement. Le gouvernement évalue entre 2 et 3 millions $ le coût pour ce projet.
 

INTERNATIONAL 

- L'Angleterre lève aujourd'hui pratiquement toutes les mesures sanitaires mises en place pour contrer la pandémie qui a fait près de 130 000 morts dans ce pays. Les pubs, les stades, les salles de spectacles et autres lieux publics peuvent rouvrir à pleine capacité. Le masque n’est plus obligatoire, mais il est recommandé dans les transports et magasins.

- Plus de 190 000 000 de personnes à travers la planète ont été infectées par la COVID-19, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS 

- À quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, plusieurs athlètes ont été testés positifs à la COVID-19, incluant la jeune joueuse de tennis Coco Gauff. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !