COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 3 mai

COVID-19-8

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 798 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le lundi 3 mai, pour un total de 352 678 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 2, soit aucun dans les 24 dernières heures, 1 entre le 26 et le 1er mai et 1 à une date inconnue.

- Au total, 10 944 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 588 patients sont hospitalisés (+14) et 151 personnes sont aux soins intensifs (-6).

332 577 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+206), de la Montérégie (+116), de Chaudière-Appalaches (+99) et de Laval (+88) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 38 187 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 37 490 doses dans les dernières 24 heures et 697 doses avant le 2 mai, pour un total de 3 256 401.

- Le Québec a reçu 3 448 799 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 2 MAI - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN

- Un centre de vaccination à l'auto sera aménagé dès la mi-mai à l'aéroport Montréal-Trudeau. Ce sera le premier au Québec, avec une capacité de 4000 personnes par jour. Ça permettra de réduire les risques de transmission de variants et pour certaine bulle familiale de se faire vacciner en même temps. L'objectif est aussi de faciliter l'accès au vaccin aux personnes à mobilité réduite. L'annonce sera faite demain par le ministre de la santé Christian Dubé.

- Les Québécois de 45 ans et plus, de toutes les régions de la province, peuvent s'inscrire en ligne dès maintenant pour se faire vacciner contre la COVID-19 sur le portail Clic Santé.ca Plus d’un demi-million de rendez-vous ont été pris depuis jeudi.

Dans les derniers jours, la prise de rdv a atteint des records :

✅ Plus d’un demi-million de rendez-vous ont été pris depuis jeudi.

Dès demain 8h ce sera au tour des personnes de 45-49 ans qui pourront prendre rendez-vous. 👇https://t.co/vtohYHD7kw

— Christian Dubé (@cdube_sante) May 2, 2021

SANTÉ 

- Le couvre-feu sera de retour à 21h30 dès ce soir à Montréal et Laval. Les deux régions demeurent en zone rouge. 

- Les écoles primaires de Québec et de Chaudière-Appalaches rouvrent leurs portes aujourd'hui, après avoir été fermées exceptionnellement pour contenir les éclosions de COVID-19. 

- Le CISSS de l'Outaouais tarde à mettre en oeuvre le dépistage obligatoire de ses employés qui n'ont pas été vaccinés contre la COVID-19. Pourtant, l'arrêté ministériel a été signé il y a trois semaines. Cet arrêté fait en sorte que les travailleurs de la santé qui sont en contact avec des patients et qui n'ont pas reçu le vaccin doivent se faire tester au moins trois fois par semaine. 65% des employés ont déjà reçu une première dose du vaccin et 20% ont reçu leur deuxième dose.

JUSTICE

- Le nombre de Québécois qui ne respecte pas le couvre-feu continue d'augmenter. 1243 constats d'infraction ont été émis à travers la province la semaine dernière, entre le 26 avril et le 2 mai. La Sûreté du Québec a quant à elle remis 328 constats en lien avec le couvre-feu, dont 28 sur le réseau autoroutier du grand Montréal. Le SPVM en a donné 511 durant la même période.

POLITIQUE 

- Le gouvernement canadien songe sérieusement à imposer un passeport vaccinal aux voyageurs. C'est ce qu'a déclaré la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu à la CBC. Le projet est au coeur des préoccupations des pays du G7 qui se réuniront pour la première fois en personnes, aujourd'hui, à Londres. C'est le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau qui représentera le Canada sur place. 

INTERNATIONAL 

- Le cap des 20 000 000 de cas de COVID-19 est en voie d'être franchi en Inde, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !