COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 6 avril

COVID-19-37

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1168 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mardi 6 avril, pour un total de 318 532 personnes infectées depuis le début de la pandémie.Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 4, soit 1 dans les 24 dernières heures et 3 entre le 30 mars et le 4 avril.

- Au total, 10 701 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 514 patients sont hospitalisés (+11) et 121 personnes sont aux soins intensifs (-2).

297 384 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+300), de la Capitale-Nationale (+290), de Chaudière-Appalaches (+114),  de la Montérégie (+95) et de Laval (+95) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

39 816 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 1 592 197.

- Le Québec a reçu 2 334 695 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 5 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Le gouvernement Legault se ravise et resserre les règles sanitaires en zone orange et rouge en raison de l'importante augmentation des variants de la COVID-19. Voyez la liste complète des modifications

- Les variants de la COVID-19 continuent de gagner du terrain au Canada. La santé publique recense 15 000 cas de ces mutations, dont 90% sont reliés au variant britannique. La multiplication des infections provoquée par le variant brésilien est aussi préoccupante puisque les vaccins seraient moins efficaces contre cette mutation. Les cas sont passés de 460 à 857 en une semaine et se retrouvent majoritairement en Ontario et en Colombie-Britannique. Justin Trudeau estime qu'il faudra redoubler de vigilance partout au pays pour aplatir la courbe:

« L'Ontario, la Colombie-Britannique et le Qc ont déjà fait le choix difficile, mais nécessaire, de prendre des mesures plus strictes pour freiner la montée en flèche des cas. Ce n'est pas facile et on sait que les mesures vont peut-être devenir encore plus strictes, mais c'est ce qu'il faut faire. On fait ça pour sauver des vies. »

- Justin Trudeau, premier ministre du Canada

- Le nombre d'avortements a chuté de 9% au Québec en 2020.  Près de 22 000 interruptions de grossesse et curetages ont été pratiqués selon les données de la RAMQ dévoilées par Le Devoir. Le confinement, la réduction des déplacements et le ralentissement économique causé par la pandémie seraient en cause. 

- Le ministre de la Santé, Christian Dubé appelle les directions régionales de santé publique à ordonner la fermeture d'un lieu si les mesures sanitaires ne sont pas correctement appliquées. L’éclosion de COVID-19 au Méga-Fitness Gym de Québec est maintenant responsable d'au moins 193 cas dans la région de la Capitale-Nationale. 

- L'Association des garderies privées du Québec demande au gouvernement Legault d'accorder la priorité à la vaccination de leur personnel. Ils craignent les effets de la troisième vague sur la main-d'œuvre, ce qui pourrait entraîner la fermeture d'installations. 

VACCIN 

- Plus de 290 000 plages de rendez-vous sont disponibles partout au Québec pour se faire vacciner contre la COVID-19, cette semaine, d'après le nouveau site web Statvaccin.ca créé par un Montréalais. Le site donne un nouvel angle aux données publiques disponibles sur le portail Clic Santé. Des centaines de plages horaires ont été perdues dans le Grand Montréal pendant le long congé de Pâques.

- Il y a bel et bien un lien entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés chez des patients selon un responsable de l'Agence européenne du médicament. La cause de la réaction demeure toutefois à préciser, selon Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l'Agence européenne des Médicaments (EMA). Le Québec a décidé de suspendre l'utilisation du vaccin AstraZeneca chez les moins de 55 ans, à la suggestion du Comité consultatif national de l’immunisation. 

- La vaccination contre la COVID-19 est maintenant ouverte aux 60 ans et plus en Montérégie et Outaouais. Il est possible de prendre rendez-vous dès maintenant en ligne sur le portail Clic Santé 

Plus de 75% des 65+ partout au Québec ont maintenant reçu une 1ère dose du vaccin ou ont pris leur rdv.

Le Québec est l’endroit où on vaccine le plus au pays. On priorise les doses limitées qu’on reçoit.

Les opérations se déroulent excessivement bien. Merci aux équipes. https://t.co/KTjc1dJJlQ

— Christian Dubé (@cdube_sante) April 5, 2021

ÉCONOMIE

- Il n'y a jamais eu autant de bureaux en sous-location à Montréal depuis 20 ans.2 millions de pieds carrés d'espace, l'équivalent de 2 fois l'immeuble du 1 000 De la Gauchetière, sont présentement vide selon La Presse. Ce chiffre pourrait encore augmenter tandis que plusieurs entreprises souhaitent réduire leur superficie de 15 à 30% avec la pandémie.

JUSTICE 

- L'arrivée du beau temps semble inciter un plus grand nombre de Québécois à ne pas rentrer à la maison à temps pour le couvre-feu. 1374 constats d'infraction ont été émis pour non-respect de cette mesure à travers la province, la semaine dernière. C'est beaucoup plus que les semaines précédentes, alors que le nombre était sous la barre des 1000. Les policiers de la Sûreté du Québec ont remis 464 contraventions, ceux du SPVM 407.

- Dans la nuit de dimanche à hier (lundi), les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté une quinzaine de véhicules sur l'autoroute 15 à Candiac en Montérégie. Résultat : 28 constats d'infraction de 1550$ ont été remis pour non-respect des règles sanitaires. La SQ rappelle qu'en zone orange et rouge, il est interdit à toute personne, de se trouver hors de sa résidence entre 21h30 et 5h00, sauf les exceptions prévues dans la loi.  

Le Service de police de Sherbrooke a remis 8 constats d'infraction pour des rassemblements illégaux dans des résidences privées durant le long congé de Pâques. Entre mardi et dimanche, le SPS a émis un total de 32 constats pour le non-respect du couvre-feu et 16 pour des rassemblements illégaux.

INTERNATIONAL 

- 131.8 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 et 2.8 millions de patients sont décédés, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Une "bulle" sans quarantaine sera mise en place dès le 19 avril entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie. 

- La Corée du Nord renonce à participer aux Jeux olympiques de Tokyo cet été en raison des risques d'infection à la COVID-19. 

SPORTS

-  La COVID-19 force la LHJMQ à reporter le début des séries pour au moins deux semaines. Onze cas positifs ont été diagnostiqués chez les Olympiques de Gatineau et quatre chez les Remparts de Québec. Leurs opposants des derniers jours, Boisbriand, Rimouski et Baie-Comeau n'ont pas été infectés. Les cinq équipes doivent tout de même respecter une période d'isolation de 14 jours.

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !