COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 24 février

COVID-19-2

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 806 nouveaux cas pour un total de 284 472 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon les dernières données émises le mercredi 24 février. 

- Le nombre de décès grimpe de 17, soit 5 décès dans les 24 dernières heures, 7 décès entre le 17 et le 22 février et 5 avant le 17 février. Un décès est retiré du bilan puisqu'il n'est finalement pas attribuable à la COVID-19.

- Au total, 10 346 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

655 patients sont hospitalisés (-25) et 130 personnes sont aux soins intensifs (+10) 

- 266 138 personnes sont rétablies. 

- Les régions de Montréal (+410), de la Montérégie (+103) et des Laurentides (+73) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 8 807 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 376 910. 

- Le Québec a reçu 509 325 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 23 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Au retour de la semaine de relâche, les élèves du primaire des zones rouges devront porter le masque chirurgical en tout temps, y compris en classe. Le gouvernement Legault en fera l'annonce officielle jeudi après-midi.

- Les résidents de l'Estrie qui vivent sous le même toit qu'une personne symptomatique en attente d'un résultat de test pour la COVID-19 doivent maintenant s'isoler. Il s'agit d'une nouvelle consigne pour la région. Québec indique le retour des résultats de tests pour les personnes symptomatiques est très rapide. C'est un isolement qui sera donc, dans une majorité des cas, très bref si la personne est négative. 

- Un lot de 100 000 faux masques N95 destinés au Canada a été saisi à Cincinnati en Ohio. Une entreprise de Montréal serait dans la mire de la police américaine, selon le Journal de Montréal. 

- Sans surprise, nos jeunes sont collés devant leurs écrans depuis le début de la pandémie. 76 % des 6 à 17 ans consacrent plus d'heures à naviguer sur le web, selon une étude menée par l’Académie de la transformation numérique de l'Université Laval. Ils passent en moyenne 10 heures par semaine sur Internet, une hausse de 15 % par rapport à il y a un an. Près du quart d'entre eux le sont plus de 15 heures par semaine. Regarder des vidéos sur YouTube et jouer en ligne sont les activités les plus populaires des jeunes sur Internet.

VACCINATION

- La vaccination générale débutera demain plutôt que lundi à Laval. Les personnes âgées de 85 ans et plus sont invitées à prendre rendez-vous dès 8h le matin. Un premier centre de vaccination ouvrira ses portes à midi. Une deuxième clinique sera accessible à compter de lundi.

- Le nombre de Québécois prêts à se faire vacciner contre la COVID-19 a bondi de 12% depuis l'automne dernier selon un sondage de l'Université Sherbrooke auprès de plus de 10 000 répondants. 74% des participants sont d'accord pour recevoir leur dose alors que la campagne de vaccination massive débute la semaine prochaine.

Dès demain matin 8h, les personnes de 85 ans et plus pourront s'inscrire par téléphone ou par internet pour être vaccinées contre la COVID-19. Les résidents de Montréal où les cas se multiplient, seront priorisés. Cette première phase devrait durer environ deux semaines.

- Le Centrexpo Cogeco de Drummondville sera transformé en clinique de vaccination massive. L'ouverture est prévue à la mi-mars. Il y aura 8 sites de vaccination massive à travers la Mauricie et le Centre-du-Québec, dont un à Victoriaville (Centre communautaire d'Arthabaska) et un à Nicolet (Aréna Pierre-Provencher).

- Les fraudeurs profitent de la pandémie pour s'enrichir. Selon LaPresse, le gouvernement canadien et la GRC enquêtent sur des revendeurs qui offrent des doses de vaccins contrefaits contre la COVID-19. Un avertissement a été lancé aux employés d'hôpitaux de la région de Montréal pour qu'ils déclinent ces offres et alertent les autorités. Les fioles peuvent se vendre jusqu'à 180$ chacune. 

TRAVAIL 

- Plus de 87 M$ ont été dépensés dans les six premiers mois de la pandémie pour adapter la fonction publique fédérale, selon Radio-Canada. Du matériel informatique et de l'équipement de bureau ont été fournis aux fonctionnaires en télétravail. Les bureaux fédéraux ont aussi été adaptés à la nouvelle réalité. 

INTERNATIONAL 

- Plus de 112 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 et 2.4 millions de personnes ont succombé à la maladie selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS 

- Le Palais des sports de Léopold-Drolet de Sherbrooke sera transformé en "bulle" pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L'équipe locale, le Phoenix de Sherbrooke y disputera 6 matchs entre le 19 et le 25 mars. Des matchs sont aussi prévus à Val-d'Or et Victoriaville. Le calendrier des rencontres sera dévoilé sous peu. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !