Des coroners demandent de sécuriser l'intersection du Grand-Rang

Remorquage Saint-Hyacinthe- L'intersection de la route 116 et du Grand Rang est accidentogène depuis plusieurs années

Trois coroners recommandent au ministère des Transports d'abaisser la vitesse sur la route 116 et d'y aménager des voies de virage du Grand Rang vers la 116. Ils réagissent à trois accidents mortels, à l'intersection dangereuse à Sainte-Marie-Madeleine, en septembre 2020 et en avril 2021. 

Le conseil de Sainte-Marie-Madeleine a déjà approuvé une réduction de la limite de vitesse de 80 km/heure à 50 km/h sur le chemin du Grand-Rang, à 300 mètres avant la ligne d'arrêt, depuis mai 2021. 

Il reste au ministère des Transports, à la municipalité de conclure une entente avec le CN qui permettrait d'améliorer la sécurité au dénivelé du passage à niveau près de l'intersection.   

C'est précisément là où le bât blesse depuis plusieurs années: comme la configuration du chemin de fer est en cause, seuls Transports Canada et le Canadien National ont le pouvoir de procéder aux changements nécessaires pour mettre à niveau la voie ferrée.   

 

Le député de Saint-Hyacinthe-Bagot Simon-Pierre Savard-Tremblay doit aussi redéposer une pétition de plus de 1200 noms aux Communes pour les presser à agir. 

Pour l'instant, ni le CN, ni Transports Canada n'ont bougé dans ce dossier malgré le danger bien présent à l'intersection. 

Rappel des faits

Le 20 septembre 2020, Louise Goudreau est décédée d'un polytraumatisme après une collision, alors qu'elle était la passagère arrière d'un Ford Escape qui circulait en direction est. 

Le 7 avril 2021 vers 14 h 50, c'est le motocycliste André Dion qui circulait sur la route 116 qui a été éjecté de son engin sur six mètres, après avoir été frappé par un camion à l'intersection du chemin du Grand Rang. Le rapport d’enquête collision suggère que le pilier A du GMC Savana pourrait expliquer ce pourquoi le conducteur n’a pas vu la motocyclette de M. Dion.

Finalement, le 14 avril 2021, Priscille Daviault était la passagère d'une voiture qui circulait en direction ouest quand elle a été frappée de plein fouet au niveau de la portière droite, par un véhicule qui arrivait du Grand Rang.    Le 20 avril, elle est décédée de complications d’un traumatisme thoracique.  

Nous avons tenté de joindre le ministère des Transports et Transports Canada pour savoir quelles suites ils entendent donner à ce rapport

 

Bureau du coroner-Trois coroners demandent des changements à l'intersection du Grand Rang et de la route 116 dans la MRC des Maskoutains

Bureau du coroner-Trois coroners demandent des changements à l'intersection du Grand Rang et de la route 116 dans la MRC des Maskoutains

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !