L'OBV Yamaska veut mobiliser la population autour de 6 projets

Samuel Freli-La rivière Yamaska

 L'Organisme de bassin versant de la rivière Yamaska veut améliorer de façon concrète l'état de la rivière Yamaska par 6 projets qui seront décidés par le milieu.

Ses membres sont d'ailleurs très préoccupés par l’état actuel de la rivière.

L'OBV veut d'ailleurs entendre les citoyens, élus, producteurs agricoles sur leurs solutions lors de 6 ateliers dans la région

Trois ateliers seront organisés à Saint-Hyacinthe et porteront sur la mauvaise qualité de l’eau en aval, liée en grande partie aux pratiques agricoles, les 2, 16 et 30 avril au Club de golf.

Trois ateliers auront lieu à Cowansville, soit dans la partie en amont du bassin versant de la Yamaska, les 3 et 17 avril et 1er mai.  

Ces actions qui seront adoptées font aussi suite à un important Forum de l'eau qui se tenait en octobre 2019.  

La mauvaise qualité de l'eau, l'érosion des berges, la dégradation des habitats et la dégradation de la qualité des milieux humides sont autant des enjeux auxquels sont confrontés les autorités et ciblés par l'organisation. 

Poissons morts à Saint-Hyacinthe

CTV

Il faut savoir que tant en aval qu’en amont, la rivière Yamaska est particulièrement polluée, tant par les contaminants humains, industriels qu’agricoles.

À Saint-Hyacinthe, on se souviendra aussi d’un déversement accidentel survenu le 26 juillet dernier qui aura causé la mort de centaines de poissons, en raison d’un bris d’aqueduc qui a inondé la station de pompage Girouard. 

Le directeur de l'OBV Alex Martin nous parle des consultations et de l'objectif visé par ces projets.     

«Officiellement, ces actions se retrouveront dans notre Plan directeur de l'eau. Nous invitons les gens à venir aux ateliers selon leur région, en aval ou en amont de la rivière. Il y a déjà un groupe de travail sur les milieux humides. 4 problématiques sont ressorties. En étant un organisme de concertation, nous connaissons les problématiques et demandons aux gens quelles sont leurs solutions concrètes?»

Alex Martin, directeur général Organisme de bassin versant de la rivière Yamaska

 

 

 

 

 

 

OBV Yamaska-L'état de la rivière Yamaska en aval et en amont.

OBV Yamaska-L'état de la rivière Yamaska en aval et en amont.

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres

Pour ne rien manquer de nos concours et promotions !