La fonderie Alu-Fonte de Waterloo complètement rasée par les flammes

Un incendie majeur s'est déclaré peu avant 9h00 jeudi matin à la Fonderie Alu Fonte Le Bronzier de Waterloo. (Patrick Gallagher)

Un incendie majeur s'est déclaré peu avant 9h00 jeudi lematin à la Fonderie Alu-Fonte Le Bronzier de Waterloo. Au total, une trentaine de pompiers ont combattu le brasier.

Le bâtiment de l'avenue du Parc serait une perte totale, selon le directeur du Service incendie de Waterloo, Patrick Gallagher. « Le panache de fumée qui se dégageait était assez spectaculaire. C'est certain que que les produits qu'on retrouve dans une fonderie représentent un haut niveau de combustibilité. »

Aucun blessé n'a été signalé par les équipes sur place. M. Gallagher a toutefois mentionné que certains employés de la fonderie ont été incommodés par la fumée. 

L'origine du feu est inconnue pour le moment, mais le directeur a confirmé qu'il s'agissait d'un événement accidentel.

URGENCE-ENVIRONNEMENT SUR PLACE

La combustion des matières dangereuses a nécessité la mobilisation d'Urgence-Environnement et du laboratoire mobile TAGA, qui se spécialise en analyse de gaz atmosphériques. « Ils ont pris des échantillons d'air à travers la ville pour évaluer la qualité de l'air », a expliqué Patrick Gallagher. Vers 11h30, tout portait à croire que le public n'était pas en danger, selon le directeur. 

Dans un communiqué, le ministère de l'Environnement a affirmé suivre la situation de près. La Direction régionale du contrôle environnemental du ministère de l'Environnement a indiqué qu'elle « s'assure, avec les partenaires, que toutes les mesures requises pour la sécurité de la population et la protection de l'environnement sont prises. » 

Par mesure préventive, M. Gallagher a indiqué que les résidents du secteur ont été avisés de fermer les fenêtres de leur maison. On leur recommandait également d'éteindre leurs systèmes de ventilation, tels que les airs climatisés et les échangeurs d'air.

Pour les nouvelles récentes sur la région de l'Estrie, consultez Noovo Info.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !