Le Réseau Express Métropolitain sera adapté à l'hiver québécois

Les usagers du futur Réseau Express Métropolitain (REM) pourront prendre le train en hiver sans problème. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) assure que les wagons seront testés en conséquence pendant plusieurs mois.

Les usagers du futur Réseau Express Métropolitain (REM) pourront prendre le train en hiver sans problème. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) assure que les wagons seront testés en conséquence pendant plusieurs mois.

Les responsables du projet de 6,3 milliards $ assurent que des critères uniques ont été exigés pour s'assurer que les trains électriques ne soient pas ralentis ou paralysés par les caprices hivernaux de Dame nature. Les wagons seront dotés de seuils de porte, planchers et pare-brise chauffants pour éviter l'accumulation neige. Un dispositif de protection contre la glace est  aussi prévu.

Les trains automatisés « Métropolis », achetés à la firme française Alstom au coût de 2,8 milliards $, seront testés dans des conditions hivernales en Autriche, puis au Québec à compter de 2020. La mise en service du système est prévue pour 2021.

Des voitures et stations modernes

À la suite d'une consultation publique, le design des 212 voitures du REM sera épuré et ressemblera à la configuration des wagons de métro. Les trains circuleront 20 heures sur 24.

CDPQ

Une rame de quatre voitures sera utilisée à chaque départ aux heures de pointe. Le reste de la journée, une rame de deux voitures sera utilisée pour économiser l’énergie.

Chaque rame de quatre voitures permettra d'asseoir 128 passagers. On promet un service wi-fi, de la climatisation en été, ainsi que des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes et aux vélos. Les voitures circuleront à une vitesse moyenne de 51 km/h, avec une vitesse de pointe de 100 km/h. 

Les 26 stations qui composeront le réseau seront toutes fermées. L'architecture mettra en valeur la brique, le bois et le verre pour favoriser la lumière naturelle. Des ascenseurs rendront les lieux 100% accessible à tous. Le quai sera séparé des rails par des portes palières qui s’ouvriront uniquement à l’arrivée du REM. Cette technologie permettra de minimiser les interruptions de service.

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