Vegpro de Sherrington investit 55M$ pour des serres carboneutres

Vegpro-L'entreprise de production maraichère de la Montérégie aspire à être carboneutre avec de nouvelles serres qui seront construites en 2022

L’entreprise maraichère Vegpro de Sherrington en Montérégie investit 55 millions de dollars dans un complexe de serres «carboneutres». Elle veut réduire les couts de transport, éliminer graduellement l'énergie fossile et produire des laitues quatre saisons par année.    

Le complexe de serres sera d'une superficie de 4 hectares et dès l’hiver 2022, la première serre ouvrira.   Une autre serre s'ajoutera l'année suivante pour porter l'investissement à 100 millions de dollars.   

45 000 kilos de laitues seront produits par semaine, un investissement qui s'aligne directement avec la volonté du gouvernement d'accroitre la culture en serre.    

A Saint-Hyacinthe l'an dernier, Francois Legault a fait part de son intention de doubler la superficie des serres au Québec pour accroitre l'autonomie alimentaire du Québec, alors que Québec produit 50% de ses aliments, un chiffre nettement insuffisant selon lui.     

Le complexe prévoit l'élimination des pesticides et une utilisation limitée de l'eau et du substrat de croissance.    

La consommation d'eau sera réduite de 90 % par rapport à la production en champ.   

L'entreprise veut plutôt aussi privilégier l'usage de lumières à DEL et de la géothermie, pour favoriser la croissance des salades.   

Pendant la pandémie, rappelons que Vegpro avait été aux prises avec deux éclosions majeures de COVID-19, en ses murs. 

 

 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !