4 projets pour humaniser les soins et les milieux de vie

gang fondation hôpital

La Fondation Sainte-Croix/Heriot met en branle 4 projets pour l'humanisation des soins et des milieux de vie à Drummondville.

Les projets visent avant tout à contribuer au bien-être des patients fréquentant l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville et les CHSLD de la région. La réalisation des projets est possible grâce au Fonds d'humanisation des soins et des milieux de vie, soutenu par le Collège Ellis et de nombreux partenaires.

 

PROJET MISSION CÂLINS - UV ASSURANCE

Le projet "Mission câlins" consiste à offrir des animaux robotisés (chats et chiens) aux résidents des 3 CHSLD de Drummond, soit le Centre d'hébergement Frederick-George-Heriot, le Centre d'hébergement Marguerite-D'Youville et le Centre d'hébergement l'Accueil Bon Conseil. L'animal robotisé offre du réconfort aux aînés en plus de diminuer l'anxiété et de favoriser la socialisation. Le recours aux peluches constitue une excellente alternative à la zoothérapie. La Fondation Sainte-Croix/Heriot a déjà distribué une vingtaine de peluches dans les derniers mois et en offrira une vingtaine d'autres d'ici quelques jours.

 

Christian Mercier, président-directeur général d'UV Assurance

"En constatant le bonheur des résidents à qui on offrait une peluche robotisée, j'ai éprouvé encore plus de fierté d'être associée à ce projet. Toute l'équipe d’UV Assurance est heureuse de faire une belle différence dans la vie des résidents des centres d'hébergement."

 

PROJET WIFI GRATUIT - GYMNASE DRUMMOND ET COGEGO

Le second projet est d'offrir le wifi gratuit pour les gens qui fréquentent l'Urgence, le Centre d'oncologie Léo-Paul-Therrien et l'Unité d'hémodialyse de l'hôpital Sainte-Croix à Drummondville. Ces lieux ont été ciblés en raison de la durée de l'attente ou des traitements que les patients ont à recevoir.

 

Denis Dion, directeur principal - Ventes solutions d'affaires pour Cogeco Connexion

"Lorsque nous avons été approchés par la Fondation pour ce projet, nous avons toute de suit été interpelés par la possibilité de faire une différence dans la vie des gens. Grâce à la connectivité Internet et le réseau wifi Cogeco, nous sommes fiers de permettre aux patients de l'hôpital, ainsi qu'à leurs proches, de garder contact avec le monde extérieur pendant leur séjour et de maintenir ces liens privilégiés avec leur entourage. Cette initiative rend également accessible une vaste gamme de divertissement en ligne, comme des films, des jeux ou de la musique, afin d'accompagner le patient pendant qu'il reçoit ses traitements, et qui sait, peut-être même lui permettre d'alléger un tant sois peu ses souffrances."

 

PROJET LUNETTES VIRTUELLES - SYNAPTIK MÉDIA

Le troisième projet, "lunettes virtuelles" s'adresse aux usagers du Centre d'oncologie Léo-Paul-Therrien, des unités d'hémodialyse et à ceux des soins palliatifs. Il s'agira d'offrir des séances de réalité virtuelle aux gens afin de rendre plus agréables les traitements, de diminuer leur anxiété et d'amoindrir leurs craintes. En cours de rodage, le projet sera déployé au début de 2020. Les patients auront alors l'occasion de vivre, par exemple, des escapades, de visiter des contrées lointaines, de faire un safari ou de nager avec les dauphins.

 

Josianne Lauzière, présidente et stratège principale chez Synaptik Média

" Ça fait des années qu'on utilise la vidéo 360 en formation et en commercialisation, mais de l'utiliser maintenant pour faire du bien aux gens, ça fait réellement chaud au coeur! C'est un outil qui fait vivre une expérience, donc pour le comprendre, il faut vraiment l'expérimenter."

 

 

PROJET JAQUETTES JOYEUSES - VOLTIGEURS DE DRUMMONDVILLE

Et finalement, la Fondation Sainte-Croix/Heriot lance le projet "jaquettes joyeuses" pour les enfants du secteur pédiatrique. Les jeunes auront dorénavant des jaquettes à l'effigie de Robot le bricoleur, la mascotte de la fondation, et de Tirobut, la mascotte des Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ). Ces jaquettes feront le bonheur des enfants et parviendront peut-être à leur faire oublier quelque peu la maladie.

 

Éric Verrier, président des Voltigeurs de Drummondville

"En côtoyant notre vingtaine de joueurs jour après jour, l'organisation connaît l'importance d'avoir des jeunes en excellente santé, des jeunes qui peuvent réaliser leurs rêves de jouer au hockey et de se donner à 100% pour leur équipe. Nous sommes conscients que c'est un privilège pour ces jeunes hommes d'être en bonne santé et que ce ne sont pas tous les enfants qui ont cette chance."

LE FONDS D'HUMANISATION DES SOINS ET DES MILIEUX DE VIE

Humanisation des soins : toute action qui améliore le bien-être des patients lors d'un séjour, d'une hospitalisation ou d'un hébergement. Ces actions peuvent réconforter, sécuriser, renseigner, distraire...etc. Il s'agit par exemple d'augmenter le niveau d'intimité, d'améliorer le confort, d'améliorer le sentiment de sécurité, de fournir du matériel audiovisuel (télé, tablette...etc.), et de tenir des ateliers thématiques.

Humanisation des milieux de vie : toute action qui améliore l'environnement des patients lors d'un séjour, d'une hospitalisation ou d'un hébergement. Ces actions peuvent améliorer le coup d'oeil, faciliter l'accompagnement des patients, favoriser l'autonomie, etc. Il s'agit par exemple de décorer les lieux, d'investir pour des lits d'appoint pour les proches, d'aménager un potager ou un jardin, d'adapter des lieux pour les personnes à mobilité réduite...etc.