Agrandissement du site d'enfouissement de St-Nicéphore accordé par décret

WM - Site d'enfouissement - vue aérien - Comité vigilance

Le site d'enfouissement du secteur St-Nicéphore à Drummondville pourra officiellement être agrandi. Le décret autorisant d'exploiter une nouvelle partie du vaste terrain appartenant à Waste Management est publié aujourd'hui (mercredi) dans la Gazette officielle du Québec.

Capture d'écran - Gazette officielle du Québec

Cette phase 3B1 pourra accueillir jusqu'à 430 000 tonnes de matières résiduelles et autres annuellement pendant un maximum de 10 ans en créant une Zone d'intervention spéciale (ZIS).

Le document permet aussi de rouvrir une partie de la phase 2 du site qui avait été fermée en 2013 et utiliser encore la phase 3A pour la prochaine année.

Comité de vigilance - Waste Management

DÉBOISEMENT GRADUEL

Ce délai permettra de débuter les travaux d'agrandissement de la nouvelle zone à exploiter.

Martin Dussault, directeur des Affaires publiques chez Waste Management : 

Twitter

 

"On parle d'environ une vingtaine d'hectares. (...) Le déboisement va se faire de façon graduelle et nous allons construire 1 à 2 cellules par année simplement pour les opérations nécessaires pour l'année qui va suivre. "

DRUMMONDVILLE POURRAIT CONTESTER

Des citoyens, organismes et la Ville s'étaient pourtant fortement opposés lors d'une récente consultation publique sur le sujet.

Drummondville évalue toujours les options légales pour contester cette décision alors qu'elle avait remporté une bataille judiciaire contre l'entreprise sur le même dossier au cours des derniers mois.