Attention aux tiques dans Drummond

tique

C'est le temps de se protéger contre les piqûres de tiques et de certains moustiques qui peuvent provoquer des maladies.

Le grand Drummond est d'ailleurs un endroit plus propice pour contracter la maladie de Lyme depuis quelques années. L'an dernier, 9 cas ont été déclarés dans la MRC alors qu'aucun cas du Virus du Nil occidental et 2 cas d'infection aux Virus sérogroupe Californie (VSC) ont été répertoriés.

DRUMMOND - SECTEUR À RISQUE SIGNIFICATIF

Notre secteur a même été identifié comme à risque significatif selon la Santé publique, ce qui donne accès aux résidents à un traitement préventif. On doit contacter le 811 pour vérifier l'admissibilité ou se rendre directement dans une pharmacie communautaire pour une évaluation.

Si vous avez été piqué par une tique, il est important de la retirer rapidement et de surveiller l'apparition de symptômes, notamment une rougeur sur la peau de 5 cm et plus.

Comment vous protéger des piqûres?

La présence de tiques est surtout concentrée dans les espaces où on retrouve beaucoup de végétation tels que les forêts, les boisés et les jardins, alors que les moustiques apprécient les endroits à proximité d’eau stagnante. Voici quelques précautions à prendre pour profiter pleinement de vos activités extérieures :

  • Portez des vêtements longs et de couleurs claires.
  • Portez un chapeau et des souliers fermés.
  • Utilisez un chasse-moustiques, de préférence à base de DEET ou d’icaridine, sur les parties exposées de votre corps. Suivez-bien les modes d’utilisation du produit.
  • Marchez dans les sentiers et évitez les herbes hautes.
  • Inspectez tout votre corps et celui de vos enfants après une activité dans un endroit propice aux tiques. Faites-vous aider d’une autre personne ou utilisez un miroir pour les parties moins visibles comme le dos.
  • Prenez une douche ou un bain dans les 2 heures qui suivent afin d’éliminer la présence de tiques.
  • Examinez votre équipement et vos animaux de compagnie par précaution pour éviter d’introduire une tique dans votre maison.
  • Entretenez votre terrain et votre maison : tondez la pelouse, ramassez les feuilles mortes, éliminez l’eau stagnante et assurez-vous que les moustiquaires couvrent bien toutes vos portes et fenêtres.

Pour en savoir davantage, visitez les sections « maladie de Lyme » et « Virus du Nil » de notre site Web : http://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publiques-conseil-sante-mieux-etr/maladies-infectieuses/