Bilan quotidien la COVID-19 en Mauricie/Centre-du-Québec

covid test gen

Le bilan quotidien des cas confirmés de COVID-19 est encore une fois à la baisse pour la Mauricie/Centre-du-Québec.

Le CIUSSS MCQ recense 8 nouveaux cas aujourd'hui (lundi), soit 2 en Mauricie et 6 au Centre-du-Québec, incluant 4 nouveaux cas dans Drummond.

Le nombre d'hospitalisations en lien avec la COVID-19 est stable pour un total de 7 alors qu'il n'y a aucun nouveau décès au cours des 24h dernières heures.

Le nombre de personnes atteinte de la COVID-19 et soignée à l'École nationale de police du Québec à Nicolet est aussi en baisse pour un total de 29.

Il y a à ce jour 190 cas confirmés actifs de la COVID-19 en Mauricie/Centre-du-Québec.

 

OFFENSIVE DE DÉPISTAGE EN MAURICIE

Le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec lance une offensive de dépistage dans la MRC de Maskinongé.

C'est que plus d'une trentaine de cas de COVID-19 se sont déclarés dans cette région au cours des dernières semaines et que pour plusieurs d'entre eux, la source de contamination est inconnue.

Le CIUSSS MCQ a rehaussé de 37 à 65 le nombre de plages quotidiennes disponible à la clinique désignée de dépistage de Louiseville.

Une clinique mobile sans rendez-vous sera aussi déployée à la Salle communautaire de St-Alexis-des-Monts (14h à 18h) demain ainsi que mercredi et jeudi.

L'organisation demande aux gens de la MRC de Maskinongé de se faire tester rapidement s'ils ont été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 ou s'ils présentent des symptômes, aussi légers soient-ils. 
 
Pour prendre rendez-vous, la population peut utiliser la plateforme de dépistage de la COVID-19 ou appeler au 1 877 644-4545.  

PAS DE VARIANTS SUR LE TERRITOIRE

Par ailleurs, les soupçons de cas de variants de la COVID-19 en Mauricie/Centre-du-Québec s'avèrent négatifs.

Ayant des soupçons, le CIUSSS MCQ a acheminé la semaine dernière des échantillons au Laboratoire de santé publique du Québec.

Selon Radio-Canada, les analyses des échantillons confirment qu'il n'y a pas de présence de cas de variant du SARS-COV-2.

Il n'y a donc pas, à ce jour, de cas de variant confirmé sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec.

 

LE BILAN DANS LES ÉCOLES DU CSS DES CHÊNES

Le Centre de services scolaire des Chênes fait état aujourd'hui (lundi) de 7 nouveaux cas actifs de la COVID-19 parmi ses élèves et/ou son personnel pour un total, à ce jour, de 23 cas actifs répartis dans 10 établissements.

Les nouveaux cas sont répertoriés dans les écoles secondaires Marie-Rivier et La Poudrière ainsi qu'aux écoles primaires à l'Orée-des-Bois et Saint-Eugène.

Les élèves de 6 groupes-classes sont actuellement en retrait préventif à la maison en raison d'un cas confirmé de COVID-19 parmi leur groupe.