Canicule à venir: la Ville de Drummondville invite la population à réduire sa consommation d'eau

Nouvelle_Economie eau potable_opt

La Ville de Drummondville invite la population à réduire sa consommation d'eau potable en vue de la période de temps sec annoncée, et ce, pour éviter de devoir décréter une nouvelle interdiction d’utilisation de l’eau potable à l’extérieur.

Les autorités municipales identifient l’arrosage extérieur des gazons comme étant la principale problématique sur le territoire.

« En effet, trop de citoyens ne respectent pas la réglementation en vigueur, ce qui entraîne une consommation d’eau potable accrue et une forte demande à l’usine de traitement de l’eau potable de la ville », soutient la Ville.

La croissance continue de la ville au cours des dernières années entraîne également une pression accrue sur les infrastructures municipales, y compris sur l’usine de traitement de l’eau potable. Pour remédier à la situation, un investissement de 79 M$ pour se doter de nouvelles installations modernes, dont les travaux ont débuté ce printemps.

« L’été est annoncé comme chaud et sec et avec les changements climatiques, les épisodes de canicules seront plus fréquents. Au Québec, les grandes réserves d’eau sont une chance, et elles sont utilisées sans trop y penser, souvent à outrance, comme si la ressource était inépuisable. Collectivement, il est important d’adapter et de réduire la consommation d’eau potable comme l’encourage la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation », ajoute la Ville de Drummondville.

Suivre en ligne la consommation d’eau quotidienne

Afin d’accroître l’information transmise aux citoyens et par souci de transparence, la Direction de l’ingénierie et de l’environnement vient de rendre disponible sur le site Web de la Ville la consommation quotidienne d’eau potable des usagers raccordés à son réseau d’aqueduc, ce qui inclut les municipalités de Saint-Germain-de-Grantham, de Saint-Cyrille-de-Wendover et de Saint-Majorique-de-Grantham. Un graphique mis à jour quotidiennement est donc disponible depuis peu au drummondville.ca/consommation-eau.

Les citoyens y trouveront également des conseils pour économiser l’eau potable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et particulièrement pour l’entretien paysager.

Rappel du règlement sur l’eau potable

Le règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable est en vigueur du 1er mai au 1er octobre et qu’il s’applique à tout le territoire de la Ville de Drummondville.

Voici les heures et les jours où il est permis d’arroser, soit de façon conventionnelle ou avec gicleurs.

La Ville rappelle qu’il est interdit d’arroser le lundi, sur tout le territoire.

Arrosage conventionnel

 

 

Numéro civique pair

Mardi, jeudi et samedi

De 20 h à minuit

Numéro civique impair

Mercredi, vendredi et dimanche

De 20 h à minuit

Arrosage avec gicleurs automatiques

 

 

Numéro civique pair

Mardi, jeudi et samedi

De minuit à 6 h

Numéro civique impair

Mercredi, vendredi et dimanche

De minuit à 6 h