Capsules temporelles de Drummondvillois à rouvrir en 2081

Collecte mémoires

La Société d'histoire de Drummond (SHD) lance le projet "Collecte de mémoires". Le projet a pour but de mettre à l'abri du temps le quotidien de 2021 de 100 Drummondvillois d'âges et d'horizon variés.

Les capsules temporelles ainsi créées seront mises à l'abri dans un coffre scellé dans les bureaux de la SHD et elles seront dévoilées en 2081.

Geneviève Guilbault, directrice générale de la Société d'histoire de Drummond :

" Ça peut être des billets de spectacles, des photographies de famille, des mots d'amour, des courriels, des factures, des talons de paie...etc. Dans 60 ans, ça va être super intéressant pour les gens qui vont pouvoir les recevoir et les consulter parce qu'ils vont dire "oh, mon Dieu, ça ressemblait à ça la réalité [de 2021] ".

8 BOÎTES À CRÉER

Le projet "Collecte de mémoires" prévoit aussi la création de 8 boites de documents spécifiques notamment à la santé, l'éducation, l'économie et la culture.

Pour ce faire, la Société d'histoire de Drummond compte sur la participation de plusieurs organisations, dont la Maison des arts Desjardins, la Société de développement économique de Drummondville, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que le Centre de services scolaire des Chênes.

Le projet "Collecte de mémoires" est soutenu par la Caisse Desjardins de Drummondville et la Ville de Drummondville.