COVID-19 : aucun nouveau cas en 24h pour la Mauricie.

COVID

Le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec met en place un plan d'action en cas de découverte de variants de la COVID-19 dans la région.

L'organisation est à revoir les protocoles d'intervention et de gestion des cas d'éclosion.

Si un cas est découvert dans une école, la bulle-classe touchée serait retirée et tous les élèves et les profs seraient soumis à un dépistage.

Si plusieurs cas de variants sont détectés dans une école, toute l'école sera fermée et la santé publique lancera un dépistage massif.

Advenant un cas dans un CHLSD, les autorités ont l'ordre de cesser les admissions, d'arrêter le mouvement de personnel et de lancer un dépistage.

Dans ce cas, le dépistage de la COVID-19 et de ses variants serait stratégique et mené aux 3 jours pendant une période X.

Pour le moment, aucun  variant de la COVID-19 (britannique, sud-africain ou brésilien) n'a été détecté en Mauricie/Centre-du-Québec.

Pour prévenir d'autres éclosions qui pourraient s'avérer plus problématiques, le CIUSSS MCQ vise à cribler 100% des tests positifs.

Cette méthode permet de détecter les variants et d'agir plus rapidement en cas de tests positifs.

 

BILAN QUOTIDIEN

Le CIUSSS MCQ ne recense AUCUN cas de la COVID-19 aujourd'hui (jeudi) en Mauricie.

Le bilan pour le Centre-du-Québec est de 10 nouveaux cas confirmés au cours des 24 dernières heures, dont 2 dans Drummond.

Le CIUSSS MCQ déplore 2 nouveaux décès liés à la COVID-19.

Les hospitalisations sont à la baisse en Mauricie/Centre-du-Québec (-1) pour un total de 6 de personnes soignées à l'hôpital.

Le nombre de gens soignés à l'École nationale de police du Québec à Nicolet est aussi en baisse de 3 pour un total de 27.

Les éclosions dans les installations du CIUSSS MCQ et dans les résidences privées de la Mauricie/Centre-du-Québec sont stables.

CIUSSS MCQ