COVID-19 : la Mauricie/Centre-du-Québec demeurent au palier vert

COVID-19

Mise à jour provinciale des niveaux d'alertes COVID-19 : la Mauricie et le Centre-du-Québec demeurent au premier palier d'alerte (vert).

Le palier "vert" correspond à une transmission faible dans la communauté et exige le respect des mesures de base (distanciation physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.). 

 

Le système d'alertes régionales et d'intervention graduelle précise pour chacune des régions du Québec, les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous vis-à-vis de la propagation de la COVID-19.

4 RÉGIONS PASSENT AU "JAUNE"

Montréal, la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches passent du palier vert au jaune, en raison de la multiplication de cas de COVID-19.

Ça porte le nombre de régions en mode préalerte à 8, puisque Laval, l'Estrie, Québec et l'Outaouais demeurent en zone jaune.

Davantage d'inspections et de surveillance de la part des policiers seront effectuées pour faire respecter la distanciation physique et le port du couvre-visage.

 

RETOUR DU BILAN QUOTIDIEN

Le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec fait un retour au bilan quotidien pour le portrait de la COVID-19.

Depuis plusieurs semaines, le CIUSSS MCQ faisait le point sur la situation du coronavirus 3 fois par semaine, les lundis, mercredis, et vendredis.

L'organisation a annoncé aujourd'hui (mardi) un retour au bilan quotidien.

Ainsi, on note 4 nouveaux cas de COVID-19 dans les 24 dernières heures en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Les personnes infectées habitent la MRC de Drummond (Drummondville), la MRC de Maskinongé (St-Alexis-des-Monts et St-Étienne-des-Grès) et la Ville de Trois-Rivières.

Le CIUSSS MCQ précise qu'il n'y a aucune nouvelle hospitalisation et aucun nouveau décès dans la région.

Le portrait actuel de la COVID-19 Mauricie et au Centre-du-Québec indique 31 cas actifs de la maladie, soit deux de plus qu'hier (lundi).

Aaron Burden-Il y a des cas de personnes infectées à la COVID-19 dans des écoles de la CSSH

Aaron Burden

 

COVID-19 DANS LES ÉCOLES

Le Collège St-Bernard de Drummondville confirme qu'un membre du personnel a testé positif à la COVID-19. Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour la sécurité des étudiants et du personnel, dont le retrait de l'employé de l'école privé. Précisons que la Santé publique est d'avis que les risques de transmission demeurent faibles. 

Au moins 172 écoles du Québec ont signalé un cas positif de COVID-19 entre la rentrée des classes et vendredi dernier, selon les plus récentes données publiées hier soir (lundi) par le ministère de l’Éducation. Outre le Collège St-Bernard, seul le Centre de formation des adultes Sainte-Thérèse du Centre de services scolaire des Chênes figure dans la liste du gouvernement du Québec. Le cas a été rapporté par les autorités concernées autour du 3 septembre.