COVID-19 : la Mauricie/Centre-du-Québec en mode "vigilance"

Capture

COVID-19 : la région de la Mauricie/Centre-du-Québec, incluant la MRC de Drummond, est placée en mode "vigilance".

Il s'agit du nouveau système d'alerte du gouvernement du Québec. Il est basé sur un code de couleurs à 4 paliers soit le vert, le jaune, l'orange et le rouge.

Les régions sont classées selon trois critères : la situation épidémiologique, le contrôle de la transmission et la capacité du système de soins.

www.quebec.ca
 

AGIR DE MANIÈRE PLUS CIBLÉE

Ce système permettra à Québec d'intervenir sur une base régionale plus ciblée, en modulant les mesures en fonction du degré de propagation du virus.

Le code vert (vigilance) exige la mise en place des mesures sanitaires de base, dont la distanciation physique, le masque et le lavage des mains. 

Avec le code jaune (préalerte), on doit passer à des mesures de base renforcées. 

Le code orange est une alerte modérée, incluant une réduction du nombre de personnes autorisées dans les rassemblements privés.

Le code rouge (alerte maximale) pourrait entrainer une limitation des déplacements interrégionaux et un horaire réduit de certains secteurs commerciaux.

UN TABLEAU EN ÉVOLUTION

En ce moment, 4 régions sont en mode "préalerte" par Québec en raison de l'évolution de la pandémie, soit l'Estrie, la Capitale-Nationale, l'Outaouais et Laval. Toutes les autres régions, incluant la Mauricie/Centre-du-Québec, sont classées en mode "vigilance".