COVID-19 : le réseau de la santé se prépare à la possible 2e vague

COVID-19

Le réseau local de santé se prépare dans l'éventualité d'une deuxième vague de cas de COVID-19. Le CIUSSS Mauricie/Centre-du-Québec mènera plusieurs exercices de mise en situation dès la semaine prochaine, notamment à l'Hôpital Ste-Croix et dans les CHSLD de Drummond.

L'organisation a confié à Radio-Canada ne pas vouloir répéter les erreurs des derniers mois surtout quant au délai de réaction.

La stabilisation du personnel dans chaque milieu sera privilégiée alors qu'on veut aussi éviter le manque d'équipement. Le CIUSSS indique avoir fait des commandes pour palier à quatre mois de besoins en matériel de protection et le tout devrait être reçu d'ici septembre.

Le personnel craint cependant le manque de main-d'oeuvre.

NE PAS ARRÊTER TOUT LE RÉSEAU

Des médecins demandent aussi à ce que moins de secteurs soient en arrêt complet lors d'une éventuelle deuxième vague de coronavirus particulièrement pour les patients avec des problèmes cardiaques ou ceux qui souffrent de cancer.

Le CIUSSS-MCQ se dit cependant confiant que les équipes locales seront mieux préparées et auront l'avantage d'avoir vécu la situation intense des derniers mois.