COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 17 juin

COVID-virus1-ete (29)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 161 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le jeudi 17 juin, pour un total de 373 531 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 1, soit 0 dans les dernières 24 heures et 1 avant le 10 juin.

- Au total, 11 178 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 178 patients sont hospitalisés (-14) et 41 personnes sont aux soins intensifs (-4)

- 360 779 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+55), de la Montérégie (+20), de l'Estrie (+20) et de Chaudière-Appalaches (+17) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 99 580 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 93 839 dans les dernières 24 heures et 5 741 avant le 16 juin, pour un total de 7 055 053 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 16 403 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 7 071 456 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 7 632 639 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 16 JUIN - SUIVEZ CE LIEN 

VACCIN 

- Les recommandations concernant le vaccin d'AstraZeneca sèment de plus en plus la confusion. Le Comité consultatif national de l'immunisation annonce qu'il ne recommande plus son utilisation en deuxième dose. 

C'est le même conseil que le Comité sur l'immunisation du Québec a fait il y a quelques jours. Pourtant, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a indiqué ce matin que les Québécois pourront bel et bien recevoir une 2e dose du vaccin d’AstraZeneca s'ils le désirent. Il contredisait ainsi une publication fait sur le site du gouvernement du Québec hier qui disait que «les personnes de 18 ans et plus qui ont reçu le vaccin d'AstraZeneca comme 1re dose devraient recevoir un vaccin Pfizer ou Moderna.»

- Plus de 7 millions de doses ont été administrées au Québec depuis le début de la campagne de vaccination.

- Le Québec recevra 600 000 doses de moins du vaccin Pfizer le mois prochain. Par conséquent, il n'y aura pas de rendez-vous additionnels qui pourront être pris au cours des deux premières semaines de juillet, mais les rendez-vous déjà confirmés seront honorés, précise le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé hier soir. Le taux de vaccination au Québec est de 81.5%

- Une clinique de vaccination sera érigée près du Centre Bell de Montréal demain soir et dimanche pour vacciner les amateurs de hockey. Les fans qui accepteront recevront un hot dog comme récompense. Hier soir, une clinique similaire s'est tenue près du Temple des Glorieux. 

«UN VACCIN, UN HOT DOG», annonce @cdube_sante
Avant le match du Canadien au Centre Bell, vendredi. Pour motiver les jeunes réticents. #vaccination #noovoinfo pic.twitter.com/0Z8i1Gtc5O

— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) June 16, 2021

- Les États-Unis donne un million de doses supplémentaires du vaccin Moderna au Canada. Elles sont présentement en route et doivent arriver ce soir à Toronto. Cette nouvelle livraison s'ajoute aux 7 millions de doses de Moderna qui auront été reçues d'ici la fin du mois.

- Montréal-Nord met le paquet pour convaincre ses résidents de se faire vacciner. Des travailleurs de la santé se promènent à pied dans les rues du quartier pour informer la population une personne à la fois. Plusieurs cliniques mobiles ont aussi été déployées devant des écoles et des milieux de travail. Ces efforts ont fait passer le taux de vaccination de 34% à 53%.

- Les Québécois(es) de 40 ans et plus peuvent dès maintenant changer la date de leur rendez-vous pour obtenir leur 2e dose de vaccin anti-COVID. 

FRONTIÈRE 

- La frontière entre le Canada et les États-Unis ne rouvrira pas à la fin juin, rapporte La Presse. À peine 15% des Canadiens ont reçu leurs 2 doses de vaccins. Le premier ministre du Québec, François Legault, ne serait pas contre une réouverture rapide à ceux et celles qui sont complètement vaccinés. 

INTERNATIONAL 

- Près de deux milliards et demi de vaccins ont été distribués à travers le monde, 177 millions de personnes infectées et 3.8 millions de patients sont décédés, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.

- La France met fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs canadiens et américains avec la baisse de cas de COVID-19. Les personnes n'ayant pas été vaccinées devront par contre passer un test de dépistage 72h avant de monter dans l'avion. Les Canadiens devront tout de même effectuer une quarantaine de 2 semaines à la maison lors de leur retour au pays. 

SPORTS 

- Le Canadien de Montréal a lancé un concours sur les réseaux sociaux hier soir pour inciter les jeunes de 18 à 29 ans à se faire vacciner