Défi Chaîne de vie du Centre-du-Québec

Logo Chaîne de vie 2020

Le Défi Chaîne de vie du Centre-du-Québec aura bel et bien lieu demain (samedi) au Mont Gleason. L'événement vise à sensibiliser la population au don d'organes et à l'importance de discuter de leurs intentions face au don d'organes avec leurs proches.

Le défi a d'ailleurs lieu dans le cadre de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Le Défi Chaîne de vie aura bien sûr lieu dans une version toute spéciale pour les 16 régions du Québec participantes en raison de la COVID-19.

Chaque porte-étendard de l'événement gravira seul jusqu'au sommet de sa montagne afin d'aller porter le drapeau Chaîne de vie. Au Centre-du-Québec, c'est Dylan Dupré qui relèvera le défi. Il s'agit d'un jeune qui est atteint d'une maladie cardiaque héréditaire qui aura besoin d'un coeur.

Bien qu'il sera seul au sommet du Mont Gleason, il est appuyé par les maillons clés de la chaîne de vie dont des enseignants, des élèves, des médecins, des infirmières, des patients en attente d'une greffe, des familles de donneurs, des policiers, des greffés et des citoyens de tout horizon.

MESSAGE DE DYLAN DUPRÉ, PORTE-ÉTENDARD POUR LE CENTRE-DU-QUÉBEC 

Afin d'éviter les rassemblements, cette année nous vous invitons plutôt à faire un don au Défi Chaîne de vie. Le 17 octobre prochain, j'irai donc grimper le Mont Gleason pour y planter le drapeau Chaîne de vie à pour vous. 

La cause du don d'organes a fait surface dans ma vie lors de mes trois ans. Sans la générosité d'un donneur et sa famille, je n'aurais pas une mère en or encore présente. Malheureusement, la maladie dont elle souffrait est héréditaire et c'est maintenant moi, du haut de mes 15 ans, qui aura à  traverser cette épreuve, une transplantation cardiaque, dans les prochaines années.

C'est donc un immense plaisir pour moi de monter, en votre nom, le Mont Gleason et de représenter un maillon très significatif pour moi dans la chaîne de vie, celui des personnes en attente d'une greffe. Malgré mon état de santé, c'est avec fierté que je relèverai ce défi accompagné de ma mère.

Merci de tout coeur de nous appuyer en faisant un don au Défi Chaîne de vie, Centre-du-Québec. Ensemble nous allons déplacer des montagnes en cette Journée mondiale du don d'organes et de la greffe.

P.S. Cette année, j'aurai l'honneur de suivre le programme Chaîne de vie à mon école, l'École Monique-Proulx de Warwick!
 
Encore une fois merci!

Dylan