Délestage : 1 261 personnes en attente d'une chirurgie à Drummondville

COVID-salledoperation-credit-Natanael-Melchor

La liste d'attente pour une chirurgie est plutôt stable à Drummondville malgré l'opération de délestage.

Selon le CIUSSS MCQ, 1 261 personnes sont en attente d'une chirurgie soit une vingtaine de plus qu'au même moment l'an dernier.

Selon les cibles de délestage établies avec le ministère de la Santé, les seuils minimaux de maintien des activités visés pour l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville sont de 70% pour les cliniques externes et l'endoscopie et de 55% pour le bloc opératoire.

Les services essentiels ont été maintenus, entre autres les chirurgies urgentes et semi-urgentes ainsi que les services en oncologie.

Rappelons que le délestage permet la réaffectation du personnel de certains secteurs (ex. : cliniques externes, endoscopie, bloc opératoire) vers des secteurs critiques en lien avec la pandémie comme l'unité COVID, les résidences privées pour aînés, les équipes de soins à domicile et les équipes de dépistage.

iStock / XiXinXing

UNITÉ COVID-19

D'ailleurs, en date d'aujourd'hui (mardi), 12 des 16 lits d'hospitalisation dédiés aux patients atteints de la COVID-19 sont occupés à l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

Le CIUSSS MCQ précise que les 2 lits de soins intensifs de l'unité COVID sont également occupés.

Au cours du dernier mois, ce sont 22 patients positifs à la COVID-19 ont dû être transférés vers l'unité COVID de Trois-Rivières parce que celle de Drummondville était au maximum de sa capacité. 

Le mois dernier, 3 patients "régulier" de Drummondville ont aussi dû être transférés, cette fois vers Victoriaville, en raison notamment des éclosions à l'hôpital.