Délit d'initié durant la vente de Napec ?

Bourse - iStock CR scyther5

La vente de l’entreprise drummondvilloise Napec (anciennement Group CV-Tech) mène à une enquête sur un possible délit d'initié.

Définition de délit d'initié : c'est un délit de marché que commet délibérément un investisseur en valeurs mobilières en utilisant des informations sensibles, qui lui sont extérieures, qui sont de nature confidentielle et dont ne disposent pas les autres investisseurs. 

La transaction avec la firme américaine Oaktree a été effectuée en décembre 2017 et l'Autorité des marchés financiers a des soupçons depuis ce temps.

Gracieuseté

Selon La Presse, elle pointe du doigt une dizaine de personnes, dont surtout un banquier : Philippe Gauthier. Ce dernier aurait communiqué des informations confidentielles pour faire de l'argent. Des gestionnaires de portefeuille auraient aussi profité du stratagème pour faire des profits d'environ 750 000 $.

L'enquête baptisée "Projet Équinoxe" est toujours en cour alors que l’AMF a procédé à des interrogatoires et même obtenu un mandat de perquisition dans les derniers mois.

Aucune accusation n’a cependant encore été portée.