Déploiement des caméras portatives sur des policiers de Drummond

SQ - Caméra portative (SQ - Capture d'écran)

Des policiers de la Sûreté du Québec de Drummond sont maintenant dotés de caméras portatives. Une dizaine de policiers porteront ainsi une caméra sur eux lors de leurs interventions, et ce, durant toute la prochaine année.

Le projet pilote annoncé au printemps dernier est déployé dans quatre sites différents à travers la province. Drummondville a été choisie notamment pour sa réalité urbaine, ses zones rurales en périphérie et sa capacité d'accueil au niveau judiciaire.

Le mode d'activation des caméras ainsi que les types d'interventions visés ne sont pas les mêmes dans chacun des sites du projet pilote.

QUAND LA CAMÉRA SERA UTILISÉE ?

Dans Drummond, la caméra se déclenchera en mode manuel et automatique lors du retrait de l'étui de l'arme à impulsion électrique et/ou de l'arme de service (il y a un pré-enregistrement de 30 secondes avant le déclenchement (sans son)). Les patrouilleurs utilisateurs auront l'obligation d'enregistrer les images et les sons lors de toute interpellation policière.

La caméra portative sera aussi utilisée lors d'interventions reliées à la capacité de conduite affaiblie, auprès d'une personne en détresse ou en crise ainsi que lorsque la sécurité du policier ou d'une autre personne est compromise.

Sûreté du Québec

Elle ne sera cependant pas utilisée lors d'une arrestation, en opération d'infiltration et en intervention lors d'un délit.

Deux rapports seront déposés sur ce projet pilote, soit un rapport d'étape en février prochain ainsi qu'un rapport final en juin prochain.