Des activités en communauté pour les adultes déficients intellectuels

Parrainage civique Drummond - atelier

De jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme du grand Drummond ont pu faire davantage d'activités en communauté dans les derniers mois.

Le projet FORCES a été mené conjointement par le CIUSSS-MCQ et le ministère en plus des partenaires locaux et des organismes communautaires.

Les jeunes de 21 ans et plus ont été intégrés à des activités de jour au lieu d'avoir seulement des programmes vers l'emploi. 56 % de la clientèle visée a participé au projet en pouvant faire connaître leurs besoins en terme d'activités pour faciliter leur intégration à la société après avoir quitté le milieu scolaire.

Michel Gouin, directeur général de Parrainaige Civique Drummond :

"C'est une reconnaissance du CIUSSS qu'on n’avait pas auparavant. Ce projet a comme cimenté nos services lancés en 2005 en plus de bonifier le nombre d'activités. Ils nous ont invités à toutes les rencontres de cheminement, on se sentait vraiment interpellé. En plus, on dénote beaucoup plus de référencement de clientèle qu'avant !"

Entre 10 et 15 personnes fréquentent ce type de services offerts du mardi au jeudi par l'organisme. 

Le projet a été primé à l'échelle canadienne. Il se poursuivra dans les prochains mois localement, mais l'objectif est de l'étendre au reste de la Mauricie et du Centre-du-Québec voir même partout en province.