Des ambulanciers pourraient travailler à l'urgence de l'hôpital Ste-Croix

Ambulanciers

Des ambulanciers de la Mauricie/Centre-du-Québec intègreront bientôt certaines urgences de la région. Le CIUSSS MCQ confirme que les services préhospitaliers travaillent avec des entreprises ambulancières afin de mettre en place un plan d'action.

Le but est d'intégrer des travailleurs paramédicaux dans certaines urgences de la Mauricie/Centre-du-Québec, et ce, dans un avenir rapproché.

Le tout est possible à la suite d'un décret du gouvernement du Québec permettant aux techniciens-ambulanciers de réaliser davantage de soins de santé.

Les paramédicaux pourront intervenir dans les urgences, mais aussi dans les CHSLD, les hôpitaux et les CLSC. L'idée est d'avoir ces travailleurs qualifiés en renfort alors qu'une pénurie de main-d'oeuvre frappe le réseau de la santé au Québec. Le CIUSSS MCQ précise toutefois que la priorité des services préhospitaliers demeurera la réponse et l'intervention préhospitalière.

LES AMUBLANCIERS SONT MITIGÉS

On ignore pour l'instant si le plan d'action ciblera les ambulanciers et les installations du CIUSSS MCQ à Drummondville.

Bien que l'arrêté ministériel de Québec offrant plus de pouvoir aux paramédicaux soit une surprise pour les travailleurs, ils accueillent favorablement l'élargissement de leur profession alors qu'ils revendiquaient ce changement depuis longtemps.