Des projets ambitieux pour le parc de la Forêt Drummond

parc_regional_foret_drummond_octobre_2020

Le plan directeur pour le Parc régional de la Forêt Drummond est finalement accessible.

Le document sert de base au développement du vaste terrain de 20 kilomètres carrés situé aux limites de Drummondville, St-Majorique et St-Bonaventure qui est séparé en deux par la rivière St-François. Le tout comprend entre autres le parc du Sanctuaire, les parties utilisées par Réseaux Plein air Drummond et des lots de villégiateurs en location.

Gracieuseté - capture d'écran Plan directeur

La MRC a acquis le site en 2018 au coût de 5,4 millions $, mais reste à effectuer le changement de zonage pour passer de terrains agricoles à récréotouristiques.

LA POPULATION VEUT PLUS D'ACTIVITÉS, MAIS PROTÉGER LE SITE

Le sondage mené auprès de la population dans les derniers mois fait ressortir un désir de protection du territoire, mais aussi de développer le site en améliorant l'offre de services et les règles de fonctionnement.

Des propositions se retrouvent dans le plan directeur, notamment l'ajout de pavillons d'accueil sur les rives Est et Ouest de la rivière, de blocs sanitaires, de stationnements ainsi que des quais et des belvédères pour faciliter l'accès à rivière. La promenade Rivia devrait venir s'y connecter aussi dans les prochaines années.

Le développement de l'offre pour les sentiers pédestres et de vélos est également au coeur du plan en plus d'idées pour ajouter de l'hébergement sur le site tout en effectuant de la foresterie durable.

VERS 150 000 VISITEURS ?

Le Parc régional de la Forêt Drummond est déjà fréquenté par 75 000 visiteurs par année alors qu'on projette en accueillir plus de 150 000 annuellement d'ici 2030.

Gracieuseté - Plan directeur (capture d'écran)

CONSULTATION EN LIGNE

Une consultation en ligne du plan est accessible sur le site web de la MRC Drummond et les commentaires peuvent être acheminés jusqu'au 23 novembre (lundi prochain) à midi.

Un plan d'action pour les 3 à 5 prochaines années suivra cette consultation dans les prochains mois.