Des travaux en 2022 pour l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville

Hôpital Ste-Croix Drville - De face (été)

Retardé en raison de la pandémie, le plan de modernisation des installations de santé dans Drummond devrait être relancé dès l'an prochain.

Ce vaste plan de 15M$ a été lancé en octobre 2019 grâce à la Fondation Sainte-Croix/Heriot, le CIUSSS MCQ et leurs différents partenaires/donateurs.

À ce jour, le plan a permis la création de 3 nouvelles cliniques externes au Centre famille-enfant Girardin (pédiatrie, gynécologie et sage-femme) ainsi que l'amélioration de l'ambiance thermique (climatisation) des CHSL Accueil Bon-Conseil, Marguerite d'Youville et Frederick-Georges-Heriot.

Le CIUSSS MCQ précise qu'il reste une dernière étape au Centre d'hébergement Marguerite d'Youville soit l'adaptation et la modification du système de ventilation centrale. Ces travaux seront complétés au cours de l'année.

Le CFE Girardin - annexé à l'hôpital Ste-Croix de Drummondville.

 

EN PAUSE EN RAISON DE LA COVID

D’abord prévu cette année, le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec croit pouvoir lancer les travaux de modernisation de l'hôpital Sainte-Croix en 2022.

Au total, ce sont plus de 10M$ d'investissements pour la réfection des unités de soins en 3 phases consécutives à l'hôpital Sainte-Croix.

Julie Michaud, agente d'information au CIUSSS MCQ, précise que la première phase des travaux vise la rénovation complète du 7e étage de l'hôpital incluant les unités d'hospitalisation, de débordement et des soins palliatifs.

 

" On parle en premier lieu du 7e étage au complet (blocs 1 et 2), qui comprend les unités de médecine, des soins palliatifs ainsi que l'unité de courte durée gériatrique (UCDG) qui correspondent à environ 56 lits. Ces trois unités sont relocalisées vers le 4e étage, espace laissé libre par la relocalisation des services de pédiatrie et d'obstétrique vers le nouveau CFE. Après réfection complète (la réfection des murs, planchers et plafonds, le réaménagement des secteurs, l'élimination des chambres multiples de 3 et 4 usagers et la mise en place de la climatisation) des aménagements du 7e étage seront rapatriés les services de médecine et de soins palliatifs de façon définitive. Cette première étape est d'une durée d'environ 18 mois et estimée à 4,8M$, dont une contribution significative de la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Le déroulement de ce projet, dont l'échéance était prévue à l'automne 2022, a malheureusement pris environ un an et demi de retard à cause de la situation pandémique. Nous espérons débuter les travaux du 7e étage en 2022, à moins d'enjeu ou d'imprévu. "

 

PHASE 2 ET PHASE 3

Viendront par la suite, pour la 2e phase, des travaux de rénovation au 4e étage du centre hospitalier puis la relocalisation de l'Unité de réadaptation fonctionnelle intensive, du plateau de réadaptation et de l'Unité de courte durée en gériatrie.

Pour la 3e phase, la pharmacie du 3e étage de l'hôpital de Drummondville sera aussi relocalisée afin de répondre à de meilleures normes hospitalières.

Le vaste projet de modernisation des installations de santé de la région comprenait aussi la revitalisation du CHSLD Frederick-George-Heriot grâce à notamment des environnements créant des ambiances familières (améliorations des aspects visuels, sonores et olfactifs). Pour ce faire, le CIUSSS MCQ prévoit l'agrandissement du CHSLD afin d'ajouter 30 lits. Le CIUSSS MCQ est pour l'instant à l'étape de la réflexion et de la conception en vue de la réalisation des travaux au début de 2022.

QUEL EST L'AVENIR DE L'HÔPITAL ?

Rappelons qu'en novembre 2020, le CIUSSS MCQ a fait savoir qu'un plan était à l'étude pour l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville qui fait face à un manque d'espace, soit la construction d'un nouvel hôpital ou l'agrandissement des installations actuelles de la rue Heriot.