Drummondville dévoile son Plan de relance municipal

Hôtel de Ville - fin août 2020

Drummondville dévoile son Plan de relance municipal visant à soutenir le milieu dans le contexte pandémique actuel.

Le plan de relance vise les secteurs économique, social et culturel.

Le maire de Drummondville, Yves Grondin :

 

" Le rôle de la Ville, en tant que gouvernement de proximité, est d'accompagner son milieu, surtout en temps de période plus difficile. Nous connaissons depuis plusieurs années un essor économique fort enviable avec un solide tissu entrepreneurial, culturel et communautaire. Grâce à ce Plan de relance municipal, nous posons les bases d'un soutien pour notre milieu afin qu'il puisse retrouver la vigueur qui le caractérisait avant que la pandémie ne frappe."

 

Le Plan de relance municipal est motivé par 3 axes d'interventions : l'aménagement du territoire, la vitalité du milieu et le soutien à la communauté.

Francis Adams est directeur général de la Ville de Drummondville. Il donne quelques exemples des projets à venir :

 

" On souhaite accélérer la valorisation du corridor de la rivière Saint-François, on mise sur le "redéveloppement" des pôles majeurs structurants du centre-ville et la mise avant de projets de diversification de l'économie, nos stratégies vont s'organiser autour de l'optimisation du renouvèlement de l'accompagnement des organismes sportifs, de loisirs et communautaires, et aussi la mise en place d'actions liées au logement abordable de qualité."

 

Plus de 3 000 personnes (jeunes, adultes, commerçants) ont participé à divers sondages afin de guider Drummondville dans l'élaboration de son Plan de relance municipal. 

 

Ce qui ressort des sondages :
- Les 2/3 des Drummondvillois souhaitent que la Ville agisse pour stimuler la relance;
- 42% des commerçants estiment que leur rentabilité sera détériorée au cours des 12 prochains mois;
- Les commerçants souhaitent surtout voir des efforts de la Ville et de la SDED en matière d'achat local et d'attractivité commerciale;
- 66% des jeunes considèrent que la Ville a un rôle à jouer dans la relance;
- L'amélioration des parcs, des lieux d'activités, de l'espace public, de la mobilité active et l'achat local sont les stratégies à privilégier selon les jeunes.

* Crédit photo : Ville de Drummondville