Drummondville : la collecte des matières demeurera aux 3 semaines

3 bacs autre

La collecte des matières résiduelles demeurera aux trois semaines à Drummondville. L'option de la collecte hebdomadaire intelligente avec incitatif financier ne sera finalement pas retenue par la Ville après les conclusions d'un projet pilote.

1 400 résidences unifamiliales du quartier "La Volière" ont été étudiées entre l'été 2018 et l'été dernier alors que chacune des levées des bacs (brun, vert et noir) était comptabilisée grâce à une puce électronique.

Ce scénario a affiché une bonne performance pour le taux de mise à la rue des bacs et fut apprécié des usagers, mais celui de la collecte aux trois semaines s'avère encore plus performant sur le plan environnemental. Dans "La Volière", la Ville a pu constater une augmentation de 14 % des quantités d'ordures et une diminution de 15 % des quantités de matières organiques.

L'objectif est surtout de réduire l'enfouissement et les citoyens diminueraient ainsi leur volume de déchets en triant davantage dans la formule aux trois semaines en raison du temps d'attente entre les collectes.