Économie : une croissance et des enjeux au Centre-du-Québec

Économie 2020 i Stock Urupong

2020 présentera un lot de défis économiques importants pour le Centre-du-Québec.

La région devrait vivre cette année une croissance économique de 3%. Bien que raisonnable, cette croissance est moindre que celle des années précédentes.

LES ENJEUX ET DÉFIS

Selon "Desjardins- Études économiques", plusieurs facteurs agissent comme un frein au dynamisme économique du Centre-du-Québec dont le vieillissement de la population et le manque de main-d'oeuvre ainsi que les enjeux reliés notamment aux domaines de l'acier, de l'aluminium, de l'industrie forestière et agricole.

Le taux de chômage anticipé pour 2020 au Centre-du-Québec est de 3,8%, ce qui représente un niveau très faible.

LA MRC DE DRUMMOND EN 2020

Chantal Routhier - économiste sénior aux Études économiques du Mouvement Desjardins souligne que la MRC de Drummond fait  bonne figure.

" C'est une MRC qui a très bien fait au cours des 20-25 dernières années dans la diversification économique.  Par exemple, Groupe CGI a ouvert en décembre un centre d'excellence, donc on voit qu'il y a de la diversification. On en est plus où l'on en était il y a 20 ans. C'est une région qu'on prend même souvent en exemple au niveau d'une MRC qui s'est revitalisée, qui a repris le contrôle de son économie. Maintenant, on voit de l'ouverture, on sait que dans le tourisme ça se passe relativement bien. Aussi tout le virage vers la haute technologie qu'on observe graduellement dans la MRC de Drummond, tout ça, c'est un peu le fruit des efforts des 20 dernières années pour revenir sur une belle croissance économique et être en expansion."

DES PROJETS IMPORTANTS POUR 2020

Plusieurs projets importants devraient voir le jour à Drummondville au cours de l'année 2020 et les suivantes dont l'écoquartier de l'ex-Fortissimo, la construction du Centre sportif Girardin et l'allongement de la Promenade Rivia le long de la rivière Saint-François.