Encombrants à la rue: plusieurs appareils ne sont plus acceptés

rebuts_encombrants - mrc drummond_opt

L'arrivée du printemps rime souvent avec grand ménage. C'est un moment de l'année où de nombreux encombrants font leur apparition en bordure de chemin, mais plusieurs appareils ne sont plus acceptés, rappellent la MRC de Drummond et la Ville de Drummondville.

Les appareils électroniques comme les téléviseurs, systèmes audios, téléphones, ordinateurs, consoles de jeux ne peuvent plus être envoyés avec les autres encombrants. Les réfrigérants tels que les réfrigérateurs, congélateurs, thermopompes, climatiseurs ou distributeurs d’eau sont également proscrits.

Ces appareils renferment des composés chimiques dommageables pour l’environnement et ils représentent une source de pollution lorsqu'ils ne sont pas gérés adéquatement.

« On estime qu’un réfrigérateur mal récupéré peut émettre autant de GES qu’une voiture qui parcourrait 17 000 kilomètres. Par ailleurs, ces appareils contiennent souvent des métaux et d’autres composantes qui peuvent être valorisés au moyen du recyclage », soutiennent la MRC et la Ville.

Les solutions

Des alternatives existent pour permettre une gestion sécuritaire et écologique de ces appareils. Les citoyens sont invités à consulter l’application Web Gère ta poubelle (geretapoubelle.ca) qui permet de connaitre les points de dépôt autorisés et les services offerts dans la région pour s’en départir conformément à la règlementation applicable.

La Ville de Drummondville vient également de lancer un projet pilote de collecte d’articles valorisables sur rendez-vous. Ce service, qui s’adresse uniquement aux résidents de la ville, est disponible sur inscription au drummondville.ca/collectes.