Encore 5 nouveaux décès en Mauricie/Centre-du-Québec

COVID-virus-hiver-3

La COVID-19 poursuit de faire ses ravages en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Le CIUSSS MCQ recense 5 nouveaux décès aujourd'hui (vendredi) et 45 hospitalisations.

On note 86 nouveaux cas aujourd'hui dans la région dont 58 nouveaux cas pour le Centre-du-Québec, incluant 43 cas pour la MRC Drummond.

De nouveaux cas d'ajoutent notamment en lien avec les éclosions à l'hôpital Sainte-Croix, le CHSLD Frederik-George-Heriot à Drummondville, les Terrasses de la Fonderie et le Centre d'hébergement Saint-Joseph à Drummondville.

 

DES AMÉLIORATIONS À PRÉVOIR?

Concernant l'hôpital Sainte-Croix, le CIUSSS MCQ précise que les éclosions tendent vers la stabilisation et que leurs impacts devraient être moindres au cours des prochaines semaines si la tendance se maintient.

D'ailleurs, en raison des éclosions, plusieurs usagers atteints de la COVID-19 ont dû être transférés à l'unité COVID de Trois-Rivières. L'unité COVID de Drummondville possède 16 lits.

Certains patients "non-COVID" ont dû aussi être transférés vers Victoriaville. Le CIUSSS MCQ précise que les transferts demeurent limités. Ces trajectoires sont prévues en cas de débordement pour assurer que les usagers soient pris en charge rapidement et efficacement.

 

DÉPISTAGE MASSIF

Par ailleurs, le CIUSSS MCQ étudie la possibilité de faire du dépistage ciblé dans des secteurs ou villages avoisinants Drummondville où la transmission communautaire est plus soutenue. Ces secteurs seraient identifiés par la santé publique. Le CIUSSS MCQ amorce un dépistage massif de la COVID-19 dans la MRC de Drummond en raison de la propagation élevée du virus.

L'organisation ajoute qu'il n'y a pas pour le moment de 2e clinique de dépistage ou d'unité mobile prévue.

L'ouverture d'une clinique de vaccination au Centrexpo Cogeco est aussi sur la table à dessin.