Fermeture de masse pour les garderies en milieu familial

Garderie

Les garderies en milieu familial ont eu la vie dure en 2020. Selon des chiffres obtenus par le Soleil, le Québec a perdu 1 114 garderies en milieu familial au cours des 12 derniers mois.

C'est donc dire qu'une responsable en service de garde sur 6 a rendu son tablier en 2020 pour diverses raisons. Au Centre-du-Québec, selon les chiffres du ministère de la Famille, on compte 42 garderies en milieu familial de moins que l'année précédente.

Certaines éducatrices ont quitté leur emploi pour un service de garde non reconnu alors que d'autres ont tout simplement abandonné la profession. Globalement, au Québec, il s'agit d'une perte de 9%.

La crise de la COVID-19, avec son lot de peur et de restrictions, a joué un rôle dans ces fermetures, mais il n'y a pas que ce facteur.

La négociation très difficile entre Québec et les éducatrices en milieu familial a aussi laissé des traces. La paperasse très lourde selon plusieurs, et le manque de reconnaissance ont également joué un rôle dans plusieurs départs.

Un enfant sur 4 en services de garde à la petite enfance fréquente un milieu familial au Québec soit environ 75 000 enfants.