Hausse de 8 % des prises en charge des médecins de famille

médecin

Un peu plus de 88 % de la population du Centre-du-Québec est maintenant pris en charge par un médecin de famille. C'est une hausse de 8 % en 5 ans.

On parle d'une pénurie d'effectifs qui y est évaluée à approximativement 60 médecins dans la région.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec est en tournée des régions actuellement et affirme que l'équilibre entre la demande de soins et la capacité d'y répondre demeure fragile, et ce, autant en établissement qu'en première ligne.

Dr Louis Godin, président de la FMOQ
" Les médecins de famille du Québec ont répondu présents comme jamais au cours des dernières années en réussissant le tour de force de prendre en charge 1,1 million de patients supplémentaires tout en consacrant toujours près de 40 % de leur charge de travail à prodiguer des soins en milieu hospitalier, un autre fait unique au Canada. Ils entendent poursuivre dans cette voie, mais ils ont besoin de soutien pour y arriver.  Voilà pourquoi une contribution plus grande de nos collègues spécialistes en milieu hospitalier, l'ajout d'autres professionnels, notamment d'infirmières, dans les cliniques médicales, un soutien administratif adéquat en établissement et un accès simplifié et amélioré aux consultations spécialisées et aux plateaux techniques seraient plus que jamais de mise afin d'assurer la pérennité de la qualité des soins médicaux dans la région. "